FNSEA-JA en "progression", forte hausse de l'abstention, Actualités — Chambres agriculture

Les cinq représentants syndicaux lors du débat organisé par l'association française des journalistes de l'agriculture et de l'alimentation (Afja), le 19 décembre 2018. "Nous avons la satisfaction d'avoir gagné dans quatre départements", clamait Mme Lambert, égrénant la "reconquête" du Calvados, "perdu il y a fort longtemps", et regagné grâce à une "campagne de terrain, avec plus de 10 points d'écart".

Moins d'élus pour cette nouvelle mandature à la chambre d'agriculture (33 sièges contre 45 jusqu'alors), mais une partition à peu près semblable pour les formations en présence.

Quant à la Confédération paysanne, elle a réuni 258 voix, soit 12,67% des suffrages et le Modef 125 voix.

57,56 % des agriculteurs inscrits sur les listes électorales se sont exprimés, d'après les dernières estimations de la préfecture.

Le taux de participation s'établit à 24,31% au global (en baisse de 9 points par rapport à 2013) et 41,36% pour le collège des chefs d'exploitations (en baisse de 6 points par rapport au scrutin de 2013).

Les listes majoritaires du syndicalisme agricole FNSEA-JA semblaient se diriger vers une " progression " et même une nette victoire, lors du vote pour le renouvellement des Chambres d'agriculture, marqué par une forte abstention, après deux tiers de dépouillement, mercredi soir.

Dernières nouvelles