La liste FDSEA-JA grand vainqueur des élections — Chambre d'agriculture

Frédéric Vienne- FDSEA

Antenne Réunion

Lors de cette élection à la chambre d'agriculture, le syndicat, emmené par Maria Baret, a perdu deux sièges sur les quatre que la CR avait obtenus en 2013. Les résultats des élections sont tombés tard ce mercredi soir depuis la salle des fêtes de Rodez où avait lieu le dépouillement et le recollement pour chaque collège, retardé par des problèmes de connexion informatique. "C'est une victoire d'équipe", a affirmé Mme Lambert, se reconnaissant des qualités de "coach et capitaine", n'hésitant pas à monter au créneau pour défendre les agriculteurs, qui se plaignent depuis plusieurs mois d'être victime de dénigrement systématique ou "agri-bashing".

C'est le 20 mars prochain que les présidents des 89 Chambres départementales et ceux des Chambres régionales (13 en comptant l'Ile-de-France) se réuniront à Paris pour élire le président de l'Assemblée permanente des Chambres d'agriculture (APCA). Les listes FNSEA-JA ont également repris le Puy-de-Dôme, "perdu la fois dernière en raison de divisions internes", tout comme la Charente, "à la force du poignet", et ont également remporté l'île de la Réunion, avec 900 voix d'écart. Les trois autres listes, l' UPAG, la FDSEA et la Coordination Rurale en décrochent chacune deux.

La Coordination rurale, en remportant le premier collège (exploitants), est en mesure de briguer la présidence d'une Chambre d'agriculture qui n'avait jamais échappé jusqu'alors à la FNSEA.

Dernières nouvelles