Gilets jaunes: le prochain acte sera à nouveau dispersé

Acte 13 des

Gilets jaunes : la France se prépare pour un acte XIII dispersé

Tisséo a déjà annoncé que les lignes TI et T2 du tramway seront partiellement interrompues entre Palais de Justice et Déodat-de-Séverac, tandis que la navette aéroport et les lignes de bus L1, L7, L8, L9, 12, 13, 14, 15, 23, 27, 29, 39, 44, 45, 63, 66 et 70 seront déviées. Pour l'Acte XIV, lors du week-end du 16 février, une nocturne devrait avoir lieu à Pau. Trente-trois DAR seront aussi déployés dans toute la capitale où des contrôles aléatoires seront effectués.

Les Gilets jaunes ont toutefois encore prévu de nombreuses actions dans le pays, même si l'ampleur de leur mobilisation est incertaine. Les unités de forces mobiles seront renforcées significativement en appui des unités locales de la Police nationale.

À Marseille, comme chaque samedi, le rendez-vous est fixé en début d'après-midi sur le Vieux-Port. Objectif: être tous masqués. A Montpellier, les motards, unis contre projet de loi anticasseurs, doivent rejoindre les Gilets jaunes à 14h00 Place de la Comédie.

Si, à l'échelle des Etats, les relations entre la France et l'Italie sont au plus mal, du côté des "gilets jaunes" c'est l'entente cordiale entre les Français et des militants italiens du mouvement P101 qui s'inspirent des "gilets jaunes" français.

Dans l'Ouest, des manifestations sont prévues en début d'après-midi à Lorient, à Rennes, à Brest, à la Roche-sur-Yon, à Nantes, à Rouen et à Caen.

Un sondage indique, ce jeudi matin, que 64% des Français soutiennent la mobilisation des Gilets Jaunes.

Près de six Français sur dix (58%) se disent par ailleurs insuffisamment informés de l'organisation du "grand débat" ouvert par le gouvernement pour trouver une issue à la crise des "gilets jaunes", contre 38% d'un avis contraire. Une majorité (54%) considère également que les propositions émanant des débats ne seront pas restituées "en toute transparence et impartialité", contre 32% pour lesquels elles le seront.

Dernières nouvelles