Extended Security Updates Archives

Windows 7 : les prix pour avoir les mises à jour jusqu’en 2023 sont dévoilés

Grille des prix de l'offre Windows 7 Extended Security Updates, qui va entrer en vigueur après la fin de support de Windows 7 en janvier 2020

Officiellement, Microsoft stoppera le support pour Windows 7 en janvier 2020. Il reste donc un peu moins dun an.

Mais ce support ne sera pas gratuit. Le jour de la fin de la prise en charge de Windows 7 sera précisément le 14 janvier 2020. Après cette date, le système d'exploitation sera livré à lui-même. C'est pourquoi l'éditeur a annoncé la fin du support dans un an, du moins pour le grand public.

Les prix ont justement été dévoilés par ZDNet pour ce qui est appelé les " Windows 7 Extended Security Updates ".

Pour un particulier, il est en effet plus facile de passer à Windows 10 (quitte à acheter un nouveau PC) que pour des entreprises ou des utilisateurs professionnels, dont l'activité s'appuie sur des logiciels et des protocoles parfois difficiles à migrer sur la dernière version de Windows.

L'automne dernier, les responsables de Microsoft déclaraient qu'ils fourniraient des mises à jour de sécurité étendues pour Windows 7 pendant trois ans, soit jusqu'en janvier 2023. Il s'agit là de mises à jour sécuritaires, comme celles qui sont envoyées aujourd'hui, mais moyennant paiement pour toute firme qui souhaitera continuer d'utiliser ces ordinateurs après janvier 2020. Ils seront disponibles pour tous les utilisateurs de Windows 7 Professionnel et Windows 7 Entreprise avec des contrats de licence en volume. Pas de ristourne pour maintenir un parc entier de PC, par exemple, et plus l'on avance dans le temps, plus le support est cher. ZDNet.com a pu visionner les tarifs que Microsoft a fournis aux vendeurs et partenaires.

Pour les clients Windows 10 Entreprise et Microsoft 365, Microsoft fournira Windows 7 ESU en tant que "module complémentaire", selon des informations apparemment partagées par Microsoft avec ses partenaires et ses commerciaux. Il leur en coûtera 25 $ par équipement sur la 1 année, de janvier 2020 à janvier 2021. Et la troisième année (de janvier 2022 à janvier 2023), il grimpera à 100 dollars par terminal. La deuxième année (de janvier 2021 à 2022), ce prix augmente jusqu'à 50 dollars par appareil.

Pour bénéficier de ce niveau de prix, les clients peuvent utiliser Pro tant qu'ils sont considérés comme des "clients actifs" de Windows Enterprise en termes de licences en volume. Mais ces prix élevés envoient aussi un signal clair, selon lequel les entreprises qui décideront finalement de mettre à niveau, auront tout intérêt à le faire dans les plus brefs délais.

Cette maintenance payante va principalement d'adresser aux agences gouvernementales et aux différents organisations pour qui la compatibilité " Windows 7 " est une nécessité.

Dernières nouvelles