"Ligue du LOL": un journaliste de Libération mis à pied

Ligue du LOL: Cyprien révèle avoir été harcel

"Ligue du LOL": un journaliste de Libération mis à pied

"On va mener une enquête interne pour voir ce qu'il en est exactement, ils sont suspendus à titre conservatoire le temps de cette enquête", a précisé le directeur adjoint de la rédaction Christophe Israël, indiquant que Libération allait "poursuivre son travail éditorial sur le sujet".

Alexandre Hervaud est mis en cause dans l'affaire de la " Ligue du LOL ", un groupe Facebook privé créé en 2008 par le journaliste Vincent Glad et géré par des journalistes, graphistes, informaticiens et publicitaires parisiens. Depuis vendredi, plusieurs témoignages ont été publiés sur les réseaux sociaux à la suite de l'article.

L'ex-journaliste Capucine Piot a raconté avoir été la cible de montages photo ou vidéo "moqueurs", des critiques récurrentes sur son apparence "pendant des années". "A force de lire des saletés sur moi partout sur les réseaux, j'ai été convaincue que je ne valais rien", a-t-elle tweeté.

"J'ai vu que certaines personnes étaient régulièrement prises pour cible mais je ne devinais pas l'ampleur et les traumas subis", a écrit David Doucet, rédacteur en chef web des Inrocks, qui a admis "deux canulars téléphoniques".

Vincent Glad s'est également expliqué sur Twitter.

Le quotidien Libération annonce lundi 11 février à France Inter, la mise à pied "à titre conservatoire" du journaliste Alexandre Hervaud, mis en cause dans l'affaire de la "Ligue du LOL".

Ce matin, Stephen Des Aulnois a démissionné de son poste de rédacteur en chef du magazine Le Tag Parfait, qu'il a fondé, et publié des excuses sur Twitter via le compte du magazine.

"Cette #LigueDuLOL, c'est l'histoire de losers, des mecs qui se gargarisaient de pouvoir se moquer d'autres personnes".

Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'Égalité, a rappelé qu'une loi condamnait désormais le cyberharcèlement et évoqué la possibilité d'étudier l'allongement des délais de prescription (remontant à plus de 6 ans, la plupart de ces faits sont prescrits).

Dernières nouvelles