Méfiez-vous de ces applications iPhone qui vous enregistrent sans votre accord

Glassbox est censé masquer les informations sensibles mais ce n’est pas toujours le cas

Glassbox est censé masquer les informations sensibles mais ce n’est pas toujours le cas

Selon un rapport, certaines applications iPhone enregistrent ce que vous faites. "C'est Glassbox", se vante la société dans un tweet.

Selon Tech Crunch, Hollister, Expedia, Abercrombie & Fitch ainsi que Hotels.com auraient recours à Glassbox. Ces logiciels intègrent un outil appelé Glassbox qui, sous couvert d'analyse de l'utilisation, prend et envoie des captures de l'écran de l'utilisateur.

Selon les journalistes de TechCrunch qui ont parlé avec des experts, ces applications devraient en principe cacher les données confidentielles des utilisateurs, or certaines d'entre elles ne le font pas.

Certaines applis populaires sur iPhone peuvent violer les règles d'Apple en enregistrant secrètement chaque pression et swipe sur l'écran des consommateurs pendant qu'ils les utilisent. Savoir que vous avez utilisé tel bouton et que vous avez zoomé sur tel article ne compromettra pas énormément votre vie privée, pourtant il faut tout de même que ce genre de pratique soit inscrite dans les CGU de l'appli.

Parmi les entreprises visées par ces révélations, le cas d'Air Canada est encore plus problématique. Et si, dans la plupart des cas, les données entrées par les clients sont bel et bien masquées, l'expert affirme avoir eu accès à des informations telles que des adresses e-mail et des codes postaux. Pas très rassurant, alors qu'Air Canada compte 1,7 million d'utilisateurs de son application et a récemment été victime d'une faille de sécurité compromettant 20.000 profils. Pour rappel en août dernier, Air Canada a été victime d'un piratage.

Ce n'est pas la première fois que de telles pratiques sont découvertes. L'entreprise s'était justifiée en prétextant que c'était uniquement pour régler des bugs d'affichage de cartes sur son application pour l'Apple Watch.

Dernières nouvelles