Edouard Philippe : un lapsus qui n'a pas manqué de faire rire

Le lapsus intervient sur fond de polémique

Le lapsus intervient sur fond de polémique. AFP

Edouard Philippe a mis les pieds dans le plat d'une vieille controverse, à Nantes (Loire-Atlantique), vendredi 8 février.

Alors que plusieurs Nantais revendiquent leur appartenance à la Bretagne, Édouard Philippe a remercié à Nantes la "présidente du conseil régional de Bretagne"... alors qu'il s'agit des Pays de la Loire.

L'objectif de la négociation avait pour objectif le désenclavement de la région des Pays de la Loire. L'erreur, repérée par Franceinfo, a provoqué une rumeur dans l'assemblée. Un lapsus, qui intervient dans un contexte où une pétition pour l'intégration de la Loire-Atlantique en Bretagne a collecté plus de 100 000 signatures, qu'il a vite voulu justifier: "Mettez ça sur le compte de l'émotion!". "J'ai dit quoi?", demande alors le Premier ministre. " Le chef du gouvernement a eu du mal à retrouver ses esprits après ce lapsus. " Il se trouve que la semaine a été un longue et intense ", s'est-il encore justifié.

Lors de sa prise de parole, Édouard Philippe a fait part de son souhait de "prendre soin, de façon systématique et attentive à ce que les riverains ne pâtissent pas" de l'évolution de cet aéroport. Appelé à se prononcer sur cette question, le conseil départemental a voté contre ce rattachement mais les élus se sont prononcés pour l'organisation d'un référendum décisionnel sur le sujet. Ce binôme médiatique sera rejoint par les responsables de deux portefeuilles stratégiques, Jacqueline Gourault, en charge de la Cohésion des territoires, et Elisabeth Borne, ministre des Transports. Problème, il a été accueilli à Nantes par Christelle Morançais, la présidente des Pays de la Loire.

Après Nantes, le Premier ministre s'est rendu à Rennes pour signer un pacte d'accessibilité pour la Bretagne, qui comprend 18 engagements visant à en améliorer la desserte routière, ferroviaire et aérienne, ainsi qu'un contrat d'action publique pour la région.

Dernières nouvelles