L'épidémie touche désormais toute la France — Grippe

Grippe 2019: efficacité du vaccin symptômes contagion... Tout savoir

Grippe : l'épidémie touche désormais toute la France

Selon Santé publique France, la grippe a déjà fait 1.800 morts cet hiver. Un chiffre en légère hausse par rapport à la semaine précédente.

Pour le Docteur Édouard Devaud, médecin au Centre hospitalier de Pontoise et spécialiste en infectiologie, ce pic particulièrement élevé s'explique à la fois par l'arrivée de l'épidémie en pleine période scolaire et par la faible efficacité du vaccin sur la souche du virus la plus répandue cette année.

Plus généralement, la part des hospitalisations pour grippe ou syndrome grippal parmi les hospitalisations (36 pour 1.000) est en augmentation, souligne l'agence sanitaire SpFrance.

La semaine dernière, en France métropolitaine, le taux d'incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 622 pour 100 000 habitants, soit 409 000 nouveaux cas.

Alors que l'activité grippale est en augmentation dans toutes les régions, sauf en Ile-de-France et en Corse, la quasi-totalité des hôpitaux de la métropole font face à un afflux de patients "très important", selon l'agence sanitaire qui a tenu à rappeler "l'importance des gestes d'hygiène contre les virus de l'hiver et de l'utilisation des antiviraux pour les personnes atteintes de formes graves et les personnes à risque".

Depuis le 1er novembre, 904 cas graves de grippe (dont 166 la semaine dernière) admis en réanimation ont été signalés. Document qui confirme que c'est majoritairement le virus A (H3N2) qui circule. C'est contre ce type de virus que le vaccin apparaît le moins efficace pour les personnes vulnérables, d'après des estimations préliminaires. C'est ce que révèle le réseau Sentinelles dans son bulletin hebdomadaire.

"Le vaccin est moyennement efficace cette année, c'est pour ça que les gestes de protection sont très importants", avait souligné, le 7 février dernier, Agnès Buzyn, ministre de la Santé.

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

Dernières nouvelles