La piste Nordahl Lelandais examinée dans une quarantaine d'affaires non résolues

Combien de victimes Nordhal Lelandais a-t-il laissé sur le carreau

Combien de victimes Nordhal Lelandais a-t-il laissé sur le carreau ? DR

"Il y a beaucoup de dossiers qui nous paraissent effectivement intéressants, pas nécessairement parce qu'ils nous rapprocheraient de Nordahl Lelandais, certains nous en éloigne carrément, mais parce qu'on est susceptible d'essayer de trouver un début d'explication", a-t-il ajouté.

Dans cette quarantaine d'affaires, les membres de la cellule Ariane vont approfondir leurs investigations afin de déterminer si Nordahl Lelandais peut éventuellement être impliqué. Les 900 dossiers ont été épluchés et classés selon différents critères. Ils vont aussi entamer la deuxième phase du travail, celle de l'approfondissement des recherches sur ces "cold case" (affaire non élucidée, en français).

Selon la gendarmerie, "une quarantaine" d'affaires criminelles pourraient être liées à Nordahl Lelandais, soupçonné de l'enlèvement et du meurtre de la petite Maëlys à Pont-de-Beauvoisin en Isère en 2017.

"A ce stade, aucun dossier n'amène formellement et judiciairement à mettre en cause Nordahl Lelandais dans aucune de ces affaires", a souligné M. Lecouffe, rappelant que l'ancien militaire reste "présumé innocent" dans les enquêtes où il est mis en cause. Sur cette quarantaine de dossiers, moins d'une dizaine concerne des mineurs et une majorité constitue des disparitions inquiétantes. Des enquêteurs vont donc reprendre maintenant ces dossiers en fonction des directives des magistrats. Par ailleurs, le général Lecouffe a annoncé que, dans la continuité de la cellule Ariane, une unité sur les affaires non résolues est en cours de création au sein du Service central du renseignement criminel de la gendarmerie. Elle sera formée d'enquêteurs qui travaillent au sein de la cellule Ariane.

Dernières nouvelles