Bernie Sanders annonce sa candidature pour 2020 — États-Unis

Se posant en rassembleur le sénateur noir Cory Booker vise la Maison Blanche

Monde Se posant en rassembleur le sénateur noir Cory Booker vise la Maison Blanche Monde Les candidats démocrates à la présidentielle américaine de 2020

"C'est un raciste, un sexiste, un homophobe, un xénophobe, quelqu'un qui grappille des gains politiques à bon marché en tentant de s'en prendre aux minorités, souvent des immigrants sans papiers", a tonné Bernie Sanders.

Bernie Sanders, 77 ans, a fait son annonce lors d'un entretien avec une radio du Vermont, État dont il est élu. Le président américain lui a donc souhaité bonne chance, même s'il semble penser que le sénateur du Vermont n'a pas beaucoup de chance d'être élu.

"Je souhaite bonne chance à Bernie, ce sera intéressant de voir comme cela va se passer pour lui", a déclaré Donald Trump, interrogé, dans le Bureau ovale, sur cette nouvelle candidature dans le camp démocrate. "Personnellement, je pense qu'il a laissé passer sa chance, mais j'aime bien Bernie", a ajouté le président américain, estimant qu'il avait des points communs avec lui sur la question des échanges commerciaux. Il a été confortablement réélu en novembre dernier. Comme la dizaine de démocrates qui se sont déjà lancés dans cette aventure pour l'alternance à la tête de l'État américain, le sénateur Bernie Sanders a fait savoir son ambition de renouer avec cet exercice auquel il s'était adonné quelques années plutôt.

La candidature d'un autre poids lourd, Joe Biden, ancien vice-président de Barack Obama, est également attendue. Lors des primaires, il l'avait emporté dans 23 États.

La campagne de Bernie Sanders avait suscité un engouement important, notamment auprès des jeunes, avec des idées vues à l'époque comme radicales mais aujourd'hui défendues par d'autres démocrates, comme la benjamine du Congrès Alexandria Ocasio-Cortez, ancienne de la campagne Sanders de 2016, et bon nombre de candidats actuels à la primaire.

La sénatrice Elizabeth Warren, du Massachusetts voisin, sera dans le New Hampshire vendredi.

Bernie Sanders a également dévoilé un clip vidéo avec pour slogan de campagne "Rejoignez le combat" et évoquant ses principaux combats: l'instauration d'une sécurité sociale, gratuité de l'enseignement, lutte contre la pauvreté, la précarité et le réchauffement climatique, la corruption des élites, immigration. "Ensemble, nous et notre campagne de 2016 avons entamé la révolution politique".

Dernières nouvelles