Facebook améliore le contrôle de géolocalisation sur Android

Facebook: les utilisateurs Android peuvent bloquer la localisation si l’application n’est pas utilisée

Facebook améliore le contrôle de la géolocalisation sur Android

Il sera notamment indiqué que la collecte de données de localisation en permanence permet d'avoir des publicités mieux ciblées.

Les utilisateurs de l'application de Facebook sur Android devraient recevoir une alerte pour les prévenir que le nouveau réglage existe et qu'ils peuvent le configurer.

Il revient donc aux concepteurs d'applications Android d'offrir l'option de suivre les déplacements des utilisateurs seulement lorsque l'application est ouverte.

Si on s'arrête là, on peut se demander l'intérêt d'une telle fonctionnalité.

De son côté, Facebook explique que s'il collecte bien certaines données via des "apps " externes, il interdit à ces dernières de lui faire parvenir des informations sensibles des usagers.

La localisation d'arrière-plan fait tout simplement référence à un accès à la localisation de l'appareil quand l'application n'est pas utilisée au premier plan.

Pour accéder au nouveau réglage dès maintenant, ouvrez l'application de Facebook, touchez le bouton avec les trois barres horizontales en haut à droite puis choisissez Paramètres et vie privée Paramètres Localisation. Le géant américain se sert de la localisation pour son service d'affichage des amis et des événements à proximité, mais aussi pour améliorer son ciblage publicitaire.

Si vous aviez déjà activé le paramètre d'historique des emplacements par le passé, Facebook va activer d'office l'option de contrôle en arrière-plan. En revanche, ce ne sera pas activé par défaut pour les autres utilisateurs. Et pourtant, le réseau social propose aujourd'hui un nouveau réglage sur Android qui permet de ne plus collecter les données de localisation en arrière-plan. Charge à l'utilisateur de les modifier lui-même s'il veut activer le suivi.

Dernières nouvelles