Télécom: après Samsung, Huawei lance à son tour un téléphone pliable AFP

Pour se procurer cet appareil il faudra débourser la modique somme de 2499 francs

Voici à quoi va ressembler le Mate X, le téléphone pliable de Huawei

Le Huawei Mate X dévoilé au salon Mobile World Congress de Barcelone. La politique américaine n'a pas impacté les ventes de smartphones de Huawei. Le président-directeur général de Huawei, Richard Yu, avait déjà fait allusion à un projet de téléphone pliable lors d'une réunion d'investisseurs en janvier. "Replié, le Mate X présente une diagonale de 6,6" (2 480 X 1 148 px) à l'avant ou de 6,38" (2 480 x 892 px) à l'arrière. La star de l'évènement était sans conteste le Huawei Mate X, un smartphone pliable positionné par le constructeur comme un concurrent direct du Galaxy Fold de Samsung.

Huawei n'a pas communiqué de date de sortie précise pour son smartphone pliable. Pour le recharger, Huawei a développé un module de 55W SuperCharge (pour mémoire, le Mate 20 Pro dispose d'un module de 40W, le Mate 9 d'un module de 22,5W, etc.). Pour vous offrir le nouveau bijou de Huawei, ses trois caméras et ses trois écrans, il vous en coûtera ainsi 2.600 dollars. Un prix qui positionne d'emblée l'appareil sur un marché de niche d'où il pourrait avoir du mal à s'extirper. La batterie en deux parties du Huawei Mate X a une capacité de 4 500 mAh et est alimentée par un chargeur de 55 watts. Là où Samsung propose avec son Fold un smartphone pliable dont l'écran se situe entre deux coques et se dévoile comme si l'on ouvrait un livre, Huawei prend le parti inverse. Mais ce " nouveau design est encore cher pour des bénéfices clients très limités, même s'il y a la possibilité d'utiliser plusieurs apps en même temps sur le même écran avec un écran modulaire qui peut être utilisé soit comme tablette soit comme smartphone.

Pour le reste, il faudra attendre les premières prises en main, sans doute en été, pour savoir si ces deux smartphones pliables ont du sens, et justifient un prix exorbitant: 2.299€ chez Huawei, 1.999€ chez Samsung.

Le Mate X sera lancé au mois de juin pour 2 299 euros.

"Je pense que la majorité des consommateurs vont regarder ces nouveautés mais les trouver particulièrement chères", ajoute-t-il, "Nous sommes au début de la future génération de smartphone, je dirais qu'il s'agit de l'Âge de pierre du téléphone pliable".

"Le Mate X, fermé, est composé de deux écrans de 6,6" et 6,38". Celui-ci compte beaucoup sur ce produit pour renforcer sa stratégie axée autour de la 5G, celle-ci comprenant une variété d'objets connectés, d'appareils domestiques connectés, ainsi qu'un hotspot mobile 5G. Depuis, la firme sud-coréenne vient d'être rejointe par Huawei. Il semble être conçu pour les utilisateurs d'entreprise ayant besoin d'une forte autonomie.

Dernières nouvelles