La vitesse des véhicules limitée à 180 km/h en 2020 — Volvo

Volvo limitera la vitesse de ses nouveaux véhicules

Volvo va brider tous ses véhicules à 180 km/h

Lundi, le groupe suédois a annoncé qu'à partir de 2020, tous ses nouveaux véhicules ne pourront pas dépasser les 180 km/h.

Selon Volvo, la seule technologie ne peut pas remédier à ce problème, et le groupe a donc décidé de s'attaquer au comportement du conducteur.

Volvo S60 P60
Volvo va brider toutes ses voitures à 180 km/h en 2020

En cherchant à résorber de façon frontale les comportements dangereux sur la route, Volvo se demande si l'industrie automobile elle-même n'a justement pas " le droit, voire l'obligation " d'assurer une telle responsabilité à travers les nouvelles technologies. "Volvo est un leader en matière de sécurité: nous l'avons toujours été et nous le serons toujours, a déclaré Håkan Samuelsson, président du directoire de Volvo Cars Corporation AB".

Autre mesure autrement plus invasive pensée par Volvo pour limiter les accidents, la marque annonçait récemment qu'elle réfléchissait sérieusement à brider à distances ses voitures à proximité des écoles et des hôpitaux en utilisant les données de navigations de ses utilisateurs. " Nous savons désormais, grâce à nos recherches, quelles sont les failles de notre ambition à l'horizon 2020, et si limiter la vitesse n'est pas un remède miracle, une seule vie sauvée suffirait à faire de cette initiative un succès". La plupart des pays occidentaux ont donc instauré des limitations, mais les excès de vitesse restent courants et constituent l'une des principales causes de décès sur les routes. "Les conducteurs ne se rendent tout simplement pas compte du danger, poursuit Samuelsson". Avec la vitesse, c'est complètement différent, dit-il. Les gens roulent souvent trop vite dans certaines situations. "Il est de notre devoir de les responsabiliser et de leur faire comprendre qu'une vitesse excessive représente un danger". Volvo Cars exposera ses idées pour lutter contre l'ivresse et la distraction au volant lors d'un événement spécial sur la sécurité organisé à Göteborg, en Suède, le 20 mars prochain.

Dernières nouvelles