Ces photos inédites montrant des avions franchissant le mur du son

T-38 Talon

Deux avions supersoniques filmés par la NASA créent des ondes de choc CC BY 2.0 mashleymorgan Aircraft_Training_Jet_T-38_Talon_USAF_3

Les ondes de choc supersoniques sont enregistrées lorsque des aéronefs volent plus vite que la vitesse du son.

La capacité de capturer de telles images détaillées d'ondes de choc sera "cruciale " pour le développement du X-59 par la NASA, un avion expérimental supersonique qui, espère l'agence, sera en mesure de franchir le mur du son avec juste un grondement au lieu d'un boum sonore. Les deux pilotes aux commandes de deux supersoniques T-38 ont volé à seulement neuf mètres l'un de l'autre, pendant qu'un troisième avion avait pour mission de photographier les ondes de choc à l'aide d'équipements de pointe. La pression de l'air est très soudainement modifiée, ce qui se traduit par un "bang" caractéristique. Une première réalisée dans le cadre de ses recherches sur la mise au point d'avions capables de franchir le mur du son sans produire de " bang sonique ". Aujourd'hui, on apprend que la NASA a conçu un système d'enregistrement vidéo qui permet de comprendre ce qui se passe lorsqu'un avion passe le mur du son. Avec un avion volant l'un juste derrière l'autre, "les chocs ont une forme différente", a déclaré Neal Smith de AerospaceComputing Inc, une société d'ingénierie travaillant avec la NASA, dans un message publié sur le site Web de l'agence.

Le rendez-vous, à une altitude d'environ 10 000 mètres, a donné des images fascinantes des ondes de choc émanant des deux avions.

Les "bangs soniques " génèrent des nuisances importantes: non seulement ils peuvent effrayer les personnes au sol, mais également causer des dommages, comme des bris de vitres.

La NASA a réussi à filmer, en temps réel, deux avions supersoniques T-38 en train de franchir le mur du son.

Une telle avancée pourrait entraîner le relâchement des restrictions de vol et le retour des avions commerciaux supersoniques pour la première fois depuis la retraite du Concorde en 2003.

Dernières nouvelles