"Rape Day" : un jeu vidéo sur le viol choque les internautes

Valve décide de retirer le jeu Rape Day de Steam

News jeu Valve décide de retirer le jeu Rape Day de Steam

La plateforme de jeux vidéo Steam ne distribuera pas Rape Day (le "jour du viol" en français), qui permet de se mettre dans la peau d'un violeur, après une levée de boucliers contre ce jeu.

"Contrôlez les choix d'un tueur et violeur en série qui rôde pendant une apocalypse zombie": tel était le descriptif du jeu visible sur Steam avant d'être retiré, selon la presse spécialisée. La description du titre ne cachait rien: il était bien question de proférer des menaces, de harceler, frapper, violer et tuer des femmes pour progresser dans l'histoire.

Steam, principale plateforme de jeux vidéo sur le marché, devait distribuer "Rape Day" en avril, mais a finalement décidé de le retirer à cause de ses effets "risqués" et "inconnus", a rapporté jeudi 7 mars l'américain Valve, relayé par LCI. Si les zombies aiment manger la chair des humains et les violer par la suite, c'est à vous, le joueur, d'endosser ce rôle dans "Rape Day".

Sur la plateforme, le développeur du jeu affirmait qu'il s'agit d'une comédie noire destinée aux "4% de la population qui sont des sociopathes". Son apparition et l'annonce de sa sortie a suscité de nombreuses réactions de la part des internautes, comme sur le site communautaire Reddit, qui recense de nombreux commentaires outrés et choqués. L'une d'entre elles a d'ailleurs récoltée plus de 8000 signatures. "Le contenu de ce jeu est totalement pervers", a-t-elle dit jeudi dans un communiqué. "Il est temps que le gouvernement britannique regarde de près la façon dont les entreprises technologiques et les plates-formes de jeux - Steam en particulier - parviennent à [diffuser] sans problème ce genre de stupidité", a-t-elle déclaré.

Dernières nouvelles