Une chèvre devient maire d'une commune — Etats-Unis

Fait Heaven

Fait Heaven- Capture d’écran Google Street view

Selon l'agence Associated Press, la chèvre nommée Lincoln a été élue " maire honorifique de la commune Fair Haven " dans l'Etat du Vermont, aux Etats-Unis. Elle devance chiens, chats et autre rongeurs.

Elle a dû faire face à 16 autres "candidats", majoritairement des chiens et des chats mais également une gerbille prénommé Crystal.

Mais comme derrière chaque grand élu se cache un grand homme de l'ombre, il faut mentionner Joseph Gunter, le "town manager" (gérant municipal) de la ville de 2500 habitants qui a des fonctions semblables vu que la ville n'a pas de maire officiel à sa tête.

Lincoln, une chèvre de race anglo-nubienne, qui appartient au professeur de maths de l'école primaire de la ville, est âgée de 3 ans.

Petit bémol: "La participation [53 suffrages exprimés] a été faible, mais c'était une première". Les habitants de la ville se sont inspirés d'une initiative similaire organisée dans une ville du nord du Michigan, Joseph Gunter s'est dit que l'élection d'un animal comme maire honoraire de la ville serait une bonne façon de collecter des fonds pour la construction d'une aire de jeux pour enfants. Au final, une centaine de dollars ont été recoltés, mais pour le town manager, cette élection 100% animale a été "une bonne façon d'intéresser les enfants à la démocratie locale".

Elle aura surtout au cours de son mandat d'un an un rôle de représentation lors des différents événements rythmant la vie de Fair Haven.

Lincoln devrait prendre ses fonctions le mardi 12 mars prochain.

Dernières nouvelles