Barbie, 60 ans, femme libre

La

La"mère de Barbie n'est autre que la cofondatrice de Mattel Ruth Handler qui a eu l'idée de cette poupée en regardant ses propres enfants

Si nous sommes bien le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, toujours est-il que c'est également l'anniversaire de Barbie. " Avec ce slogan, Mattel (ré) affirme son féminisme: son jouet phare doit permettre aux petites filles de " briser le plafond de rêves ". "Le seul rôle dans lequel elle pouvait se projeter était celui de maman, alors que son fils s'imaginait astronaute, cowboy ou pilote", explique Nathan Baynard, directeur mondial du marketing pour la poupée. "En 1959, c'était une idée choc", qui remportera un succès immédiat, avec 300'000 poupées vendues la première année, souligne M. Baynard.

Barbie a beau être considérée comme superficielle, noyée dans tout ce rose, c'est une femme libre, qui ne se mariera jamais et ne fera jamais d'enfant. Dans sa maison de Düsseldorf, 18.000 poupées sont rassemblées, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.

Mais loin de ses allures de pin-up, Barbie va évoluer avec son temps.

Vous avez forcément un souvenir de petite fille avec Barbie, n'hésitez pas à nous en faire part! Elle a été créée en 1959 par l'Américaine Ruth Handler qui passait ses vacances en Suisse avec ses filles qui tombent sur Lili, une poupée blonde allemande.

Barbie n'est pas représentative de la diversité?

Aussi connue que Coca-Cola ou McDonald's, Barbie de Mattel, c'est plus d'un milliard de poupées vendues à travers la planète depuis sa présentation au Salon du jouet de New York, le 9 mars 1959.

Aujourd'hui, Barbie est déclinée sous toutes les morphologies et toutes les couleurs de peau, de cheveux et d'yeux. Malgré la concurrence de plus en plus rude, il s'en vend chaque année 58 millions d'exemplaires, dans plus de 150 pays. Actuellement, "55% des poupées que nous vendons dans le monde n'ont ni les cheveux blonds, ni les yeux bleus", insiste Lisa McKnight, directrice générale de la marque Barbie.

Dernières nouvelles