Plus de 20% des particuliers ont déjà quitté EDF — Electricité

Electricité: les concurrents d\'EDF gagnent encore du terrain

Electricité : les concurrents d'EDF gagnent encore du terrain

Près de douze ans après louverture du marché, en juillet 2007, le pré carré d'EDF continue de rétrécir. A l'instar de plusieurs fournisseurs alternatifs, il a ainsi commencé, fin 2017, avec l'offre Vert Electrique, qui propose de l'électricité garantie d'origine renouvelable et module le prix de l'électricité, pour sa déclinaison " week-end", en fonction des jours de la semaine. Mais en un an, ce sont donc 900.000 clients qui ont quitté le tarif régulé, selon les données de l'Observatoire des marchés de détail publié ce mardi par la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Attaqué sur son tarif réglementé, EDF a commencé à riposter en développant à son tour des offres dites " de marché", dont l'électricien détermine lui-même le niveau et qui lui permettent de s'adresser à des clientèles plus ciblées. Un mouvement qu'Engie, fournisseur historique dans le gaz, a déjà enclenché depuis plusieurs années. 7,430 millions de foyers, sur un total de 32,7 millions, sont désormais en offre de marché (23 %). Cette hausse, initialement prévue cet hiver, a été repoussée à cet été. En électricité, les offres de marché ont séduit 456.000 clients supplémentaires au quatrième trimestre 2018, contre 401.000 au trimestre précédent, indique le gendarme de l'énergie dans son rapport trimestriel. Les clients peuvent ainsi choisir librement entre les tarifs réglementés de vente (TRV) vendu par l'opérateur historique (EDF) ou des offres de marché, à prix libre, vendus à la fois par l'ancien monopole et des opérateurs alternatifs. 60 % des consommateurs ont opté pour la concurrence, soit 6,392 millions de clients sur un total de 10,7 millions.

Comme au trimestre précédent, les fournisseurs alternatifs progressent nettement plus que les fournisseurs historiques, avec 114 000 clients supplémentaires en portefeuille (contre 49 000 chez les fournisseurs historiques).

Dernières nouvelles