Marine Le Pen s'emmêle les pinceaux — Smic

Marine Le Pen sur le plateau

Marine Le Pen sur le plateau de"L'Emission politique sur France 2 à Saint Cloud, le 14 mars 2019

La présidente du Rassemblement national a en effet surpris son auditoire en évoquant un Smic à 36 euros en France.

Marine Le Pen, qui s'est pourtant présentée en "cheffe de l'opposition" jeudi soir dans L'Emission politique, a fait une grosse erreur en parlant des chiffres sur les salaires minimums en Europe et s'est attiré les moqueries et les critiques de ses adversaires. "Vous avez dit vouloir un Smic européen". La ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau s'est déclarée jeudi " prête " à conduire la liste de la majorité aux élections européennes, à l'issue d'un débat télévisé tendu avec Marine Le Pen, qui a averti qu'Emmanuel Macron allait " écrabouiller les Français " s'il gagnait ce scrutin. La France, je crois qu'on est à 36 euros, me semble-t-il. Mais la présidente du Rassemblement national a confondu les chiffres avec ceux du coût horaire de la main-d'oeuvre qui s'élève à 36 euros. C'est une heure, c'est quoi? "J'ai l'impression que la fiche n'était pas là", a immédiatement ironisé sa contradictrice (Un échange que vous pouvez découvrir dans la vidéo en tête d'article). "Non, mais ça ne change rien Madame Loiseau, 4,40 la Bulgarie".

"Marine Le Pen, je voudrais vous dire bravo parce que vous avez réussi à me faire changer d'avis: je suis prête à être candidate".

D'autres personnalités politiques n'ont pas tardé à tacler la députée européenne. "Merci Nathalie Loiseau d'avoir mis les mots justes sur cette imposture de la PME Le Pen qui dure depuis 50 ans", a réagi sur Twitter le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.

Mais aussi Philippe Poutou, ouvrier à l'usine Ford de Blanquefort (Gironde), syndicaliste et ancien candidat à la présidentielle du Nouveau parti anticapitaliste (NPA).

En réalité, en France, le Smic horaire brut est fixé à 10,03 euros (7,72 euros net), soit un montant de 70,21 euros pour une journée de 7 heures de travail et 1521,22 euros mensuel. Le SMIC horaire en France est à 10,03€ au 01/01/19. pas à 36€! Il varie de 4,9 euros pour la Bulgarie à 42,5 euros pour le Danemark. En Bulgarie, selon l'office statistique de l'Union européenne Eurostat, le Smic mensuel brut est fixé à 286,33 euros pour une semaine de 40 heures.

Dernières nouvelles