Qualité de vie : Rabat, 2e ville au Maghreb

Luxembourg arrive en tête du classement des villes les plus sûres publié par le cabinet américain Mercer

Luxembourg arrive en tête du classement des villes les plus sûres publié par le cabinet américain Mercer

Pour la dixième année consécutive, Vienne en Autriche, reste la première du classement sur 231 villes.

La société de conseil britannique en ressources humaines, Mercer, vient de publier son classement mondial 2019 des villes sur la qualité de vie. Rabat et Casablanca tiennent les mêmes places qu'elles occupaient lors du rapport de 2018.

Bien que la cité irakienne ait connu une amélioration de sa sécurité, Bagdad clôt ce classement de 231 villes du monde.

Alger arrive loin derrière à la 185e place, après le Caire (177e), mais avant Nairobi (186e) au Kenya, Abidjan (208e) en Côté d'Ivoire, Tripoli (218e) en Libye, Bamako (220e) au Mali ou Nouakchott (221e) en Mauritanie. La ville n'était cependant pas présente dans le classement l'année précédente. La ville de Durban, à la 88e place, est ainsi la ville du continent où il fait le plus bon vivre. Bruxelles perd une place par rapport à l'édition précédente et arrive en 28e position. Cape Town et Johannesburg s'octroient respectivement la 95 et 96e place. En Asie, c'est la ville de Singapour (25e) qui offre la meilleure qualité de vie, suivie de cinq agglomérations japonaises: Tokyo (49e), Kobe (49e aussi), Yokohama (55e), Osaka (58e) et Nagoya (62e). Elle est suivie de Zurich (Suisse) comme en 2017 et en 2018, puis de Vancouver (Cananda), de Munich (Allemagne) et d'Auckland (Nouvelle-Zélande) qui sont troisièmes ex-aequo cette année.

L'Europe de l'ouest domine le classement 2019. Un classement réalisé par le cabinet Mercer. Pour faire le tri 450 villes ont été soumises à 39 critères dont la gestion des déchets, les transports en commun, l'approvisionnement en électricité, les services de téléphonie et le climat.

La firme salue également les progrès à l'actif de plusieurs villes chinoises, mais pointe du doigt le recul en matière de sécurité de la majorité des villes américaines, à l'exception de New York.

Rabat est toujours derrière Tunis dans le classement des villes maghrébines offrant la meilleure qualité de vie, d'après une nouvelle étude de Mercer.

Dernières nouvelles