Santé : le nombre de cas de rougeole augmente en Occitanie

Santé Publique France

Santé Publique France

Le BC Centre for Disease Control (BCCDC) recommande que les enfants reçoivent deux doses du vaccin, une à l'âge de 12 mois et la deuxième à l'âge de 5 ou 6 ans. "Toutes les mesures nécessaires pour prendre en charge ces cas sporadiques ont été prises dans le cadre du Plan national de riposte contre la rougeole", assure ledit département. "Vacciner votre enfant, c'est le protéger et protéger les autres", conclut-il.

Pour être protégé efficacement, une seule solution: la vaccination.

Face à la recrudescence des cas de rougeole en France, notamment dans le Val Thorens en Savoie, le ministère de la Santé a décidé de mobiliser la réserve sanitaire, constituée de professionnels de santé volontaires, pour "renforcer les capacités d'investigation et de vaccination", selon un arrêté publié mardi.

Souvent considérée à tort comme bénigne, elle peut entraîner de graves complications (pneumopathie, encéphalites...) et des hospitalisations.

Un seul réflexe: la vaccinationPour se protéger et protéger les plus fragiles, l'ARS préconise la vaccination.

Ce vivier de volontaires permettra d'"investiguer rapidement toute situation de survenue de cas groupés" de cette maladie infectieuse et de "vacciner rapidement toute personne ayant été en contact avec un cas de rougeole et éligible à cette vaccination", ajoute-t-il. La rougeole n'est pas qu'une maladie de l'enfance, elle concerne aussi les adolescents et les adultes. Elle se caractérise par une forte fièvre, associée à une toux, une rhinopharyngite ou une conjonctivite, puis par une éruption cutanée.

Elle se transmet très facilement, lors de toux, éternuements ou par contact avec des objets contaminés.

Si vous pensez avoir la rougeole ou si vous avez été en contact avec une personne infectée, contactez rapidement votre médecin. Il pourra ainsi adapter son mode de consultation afin de limiter le risque de contagion.

La rougeole est une maladie à déclaration obligatoire.

Dernières nouvelles