EN DIRECT. Gilets jaunes: suivez l'acte XVIII de ce samedi 16 mars

Les forces de l'ordre ont fait usage des canons à eau dès ce matin à Paris

Les forces de l'ordre ont fait usage des canons à eau dès ce matin à Paris

Sur la place de l'Etoile, des manifestants, pour beaucoup vêtus de noir, capuche sur la tête, masque de protection, ont lancé des pavés sur les forces de l'ordre qui répliquaient par des tirs de gaz lacrymogènes.

Des casseurs ont pillé des boutiques sur les Champs-Elysée.

Pour marquer la fin de cette période de consultation, les Gilets jaunes appellent à une manifestation massive, pour lancer un "ultimatum à Emmanuel Macron", selon leur termes utilisés pour évoquer la mobilisation de l'acte 18, ce samedi.

Des scènes d'émeutes urbaines que l'on n'avait plus vues depuis les mobilisations de début décembre, dont les images avaient fait le tour du monde. "Il va y avoir un seul point de convergence pour ceux qui peuvent: ça va être Paris".

Et, selon un bilan communiqué par la préfecture de police, 31 personnes ont déjà été interpellées.

Depuis plusieurs semaines, le 16 mars est annoncé comme un rendez-vous clé, avec un appel à converger vers Paris pour renouer avec les démonstrations de force des premiers week-ends, alors que le nombre de manifestants a chuté ces dernières semaines.

Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, sans cesse contestés par les Gilets jaunes, ils étaient 28.600 manifestants en France pour l'acte 17, soit 10 fois moins que les 282.000 du 17 novembre lors de l'acte inaugural du mouvement. Les forces de l'ordre tentent de contenir les manifestants. Vendredi, le ministre de l'Intérieur a confirmé " une certaine inquiétude sur des ultraviolents qui pourraient se mobiliser mais nous serons présents partout où le risque peut apparaître ". Les participants entendent organiser "un siège de l'Élysée".

Interrogée par l'AFP, une source policière reconnaissait qu'il y avait " beaucoup de facteurs qui permettent d'envisager une mobilisation supérieure à celle des précédents samedis ".

Des actions sont aussi prévues en régions, de Bordeaux à Lyon en passant par Montpellier, Dijon ou encore Caen.

Dernières nouvelles