Mon Bébé — Cinéma Laval

Sandrine Kiberlain et Thaïs Alessandrin dans

Sandrine Kiberlain et Thaïs Alessandrin dans"Mon bébé de Lisa Azuelos

Lisa Azuelos (LOL, Dalida) a réalisé au montage un travail d'équilibriste, qui tisse instants présents et flash-back sans que la nostalgie de l'enfance évanouie ne l'emporte sur l'humeur des personnages. Les comédies faites par des hommes sur des femmes, on en voit tous les jours et elles proposent rarement des rôles intéressants qui reflètent la réalité, mais la cinéaste, elle, creuse le sujet de manière plus véridique et délicate, balaye les clichés pour offrir une vision entière de ce qu'est une femme. "En somme, un être normal capable de ressentir les choses à l'excès, ou pas, d'être fragile, puissante, sensuelle et surtout assumée". C'est ce qui donne à la comédie "Mon bébé" sa mélancolie douce. Elle improvise, rigole comme si elle ne jouait pas, joue comme si c'était elle et la caméra tourne sans couper.

Dans le nouveau film de Lisa Azuelos ("LOL"), Sandrine Kiberlain incarne une mère qui s'inquiète, la pauvre, de voir sa fille de 18 ans quitter le giron familial.

Thaïs Alessandrin et Sandrine Kiberlain dans
Thaïs Alessandrin et Sandrine Kiberlain dans"Mon bébé de Lisa Azuelos

Héloïse a un restaurant, des enfants et des amants de passage. Passer de la confidente à la figure d'autorité, c'est aussi le défi que pose celui d'être une mère et que l'actrice principale expose avec un naturel assez convaincant. Le long-métrage soulève notamment une question: comment se réapproprier sa vie, quand on a fait couple avec ses enfants pendant tant d'années? Ses images intimes lui inspireront Mon bébé, qui retrace les derniers mois de vie commune d'une mère et de sa fille, avant que la demoiselle ne prenne son envol. Lisa Azuelos regarde ses comédiens avec un amour considérable. Le cinéma sensible et drôle des comédies françaises réussies, c'est ce que Lisa Azuelos sait faire de mieux.

Dernières nouvelles