Cardinal Barbarin : pourquoi le pape refuse-t-il sa démission ?

Le pape refuse la démission de Barbarin qui se met en retrait

France Le pape refuse la démission de Barbarin qui se met en retrait France Le cardinal Barbarin reçu lundi par le pape François après sa condamnation

"Il m'a laissé la liberté de prendre la décision qui me paraît la meilleure pour la vie du diocèse de Lyon, aujourd'hui". Le cardinal Barbarin a donc décidé de se mettre en retrait pour quelque temps et de demander au père Yves Baumgarten, vicaire général, de prendre la conduite du diocèse. "Cette décision prend effet à compter de ce jour", conclut le cardinal Barbarin dans ce court communiqué.

Le pape François a reçu au Vatican le cardinal Philippe Barbarin, plus haut dignitaire catholique français, venu lui présenter sa démission après sa condamnation à six mois de prison avec sursis pour non-dénonciation des abus sexuels d'un prêtre.

Philippe Barbarin reste donc archevêque de Lyon en attendant son procès en appel, mais il a annoncé qu'il se mettait "en retrait pour quelque temps". "En invoquant la présomption d'innocence, il n'a pas voulu accepter cette démission", a annoncé Mgr Barbarin. Une position confirmée par un porte-parole du Saint-Siège, Alessandro Gisotti. "Le Saint-Siège tient à redire sa proximité avec les victimes d'abus, avec les fidèles de l'archidiocèse de Lyon et avec toute l'Église de France qui vivent des heures douloureuses". Le cardinal n'avait eu cesse de se défendre, déclarant n'avoir "jamais cherché à cacher, encore moins à couvrir ces faits horribles " et avoir "fait le choix en conscience " de ne pas informer la justice "pour préserver l'institution à laquelle il appartient ".

LIRE AUSSI Cardinal Barbarin: comment se déroule la démission d'un prélat?

Mgr Barbarin, 68 ans, un âge prématuré dans l'Eglise pour démissionner, a été condamné le 7 mars à six mois de prison avec sursis pour ses silences sur les agressions pédophiles imputées par des scouts au père Bernard Preynat, dont il fut prévenu par une victime en 2014.

Choisi pour mener les affaires courantes, Yves Baumgarten a été ordonné prêtre à Lyon sur le tard, à 39 ans. "J'ai fait exactement ce que Rome m'a demandé" avait-il affirmé.

"C'est le cardinal qui jugera utile de la transmettre au Saint-Père", avait précisé avant la rencontre son avocat Me André Soulier. "J'aurais mieux fait de lui dire de rester dans l'ombre", avait-il concédé. En droit français, le cardinal Barbarin demeure donc présumé innocent jusqu'à la fin de cette procédure.

Dernières nouvelles