Netflix à nouveau snobé par le festival de Cannes

Le tapis rouge du 70e Festival de Cannes

Le tapis rouge du 70e Festival de Cannes

Les deux entités ont (encore) échoué à s'entendre. Pour la deuxième année consécutive, après le coup d'éclat de l'édition 2017, où Netflix avait entré en compétition Okja et The Meyerowitz Stories. La faute à une industrie du cinéma française très protectrice, poussant le festival à proposer les films Netflix hors-compétition et à modifier son règlement spécifiant que les films présentés en sélection devaient obligatoirement être proposés sur grand-écran.

Pour rappel, la législation exige que Netflix sorte le long métrage au cinéma puis attende trois ans avant de le proposer sur son propre service.

Malgré plusieurs propositions, aucun accord n'est trouvé. Le jour de l'ouverture de la manifestation, le président du jury Pedro Almodovar avait lui-même déclaré qu'il ne se voyait pas remettre un prix à un film qui ne sortirait pas en salles. Netflix annonce la diffusion de ses productions en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, mais cela ne suffit pas.

L'année d'après, en 2018, Thierry Frémaux indique que les films de l'entreprise américaine ne peuvent pas concourir. D'un côté, ce dernier exige toujours une sortie physique en salle pour les films présentés. "J'étais bien présomptueux. Ils ont refusé", explique-t-il alors dans une interview accordée au magazine spécialisé Le film français. C'est le cas du Festival de Cannes, qui a jugé la plateforme de streaming en indiquant que celle-ci ne se plaît pas aux règles requises. D'après le site Variety, cette décision est le fruit d'une concertation à l'amiable lors d'un dîner à Los Angeles entre Thierry Frémaux (délégué général du festival), Ted Sarandos (dirigeant de Netflix) et Scott Stuber (producteur chargé des contenus originaux de la plateforme).

La dernière négociation connue en date remonte à la semaine dernière. Le travail de post-production qui doit permettre de rajeunir les acteurs dans les scènes de flashback s'avérant beaucoup plus long que prévu.

Dernières nouvelles