" "Yann Moix déplore son retrait médiatique qu’il juge " catastrophique " — Léa Salamé

Léa Salamé et Yann Moix à Cannes le 18 mai 2016

Lancer le diaporama

Léa Salamé se retirera de France Inter "dès la fin du mois de mars" et fera son retour au côté de Nicolas Demorand le lundi 27 mai, au lendemain du scrutin.

La journaliste a choisi de se mettre en retrait afin d'éviter tout soupçon de collusion avec son compagnon Raphaël Glucksmann, nommé tête de liste du PS pour les élections européennes. Quelques heures après que la journaliste se soit justifiée, Yann Moix n'y est pas allé avec le dos de la cuillère pour dire tout le mal qu'il pense de ce choix.

Lundi 18 mars 2019, Léa Salamé expliquait au micro de France Inter sa décision de quitter provisoirement la matinale de la radio, mais aussi L'Émission politique qu'elle présente sur France 2.

Yann Moix dans Audrey & Co sur LCI. "C'est catastrophique. Ça renvoie à une image de la femme d'une soumission totale". L'homme va au charbon et elle reste faire la vaisselle, a-t-il jugé. "Je trouve ça absolument inouï qu'elle le fasse", a-t-il commenté.

"Visiblement très agacé, Yann Moix a continué sur sa lancée, récitant un proverbe: " Ne te fais pas si petit, tu n'es pas si grand ". Il affirme que la capacité du leader du mouvement Place Publique à faire bouger les choses "est nulle". "Il est très intelligent et très brillant mais je crois que, là, il fait un truc qui ne lui ressemble pas tellement et que Léa se fourvoie totalement par ce pseudo-sacrifice grotesquissime", a balancé sans filtre l'ancien collègue de Léa Salamé dans "On n'est pas couché". "C'est une question difficile qui se pose plus souvent aux femmes, auxquelles on demande alors de sacrifier leur vie professionnelle. Il faudrait vraiment qu'ils cessent de s'oublier en eux-mêmes et qu'ils regardent ce qu'ils sont, des gens intelligents, brillants, essentiels dans le débat mais qui n'ont pas l'importance qu'ils s'octroient".

À VOIR AUSSI - Léa Salamé a-t-elle raison de se retirer de l'antenne?

Dernières nouvelles