Une forte consommation de boissons sucrées augmenterait le risque de décès précoce

On le sait les boissons gazeuses contiennent trop de sucre

On le sait les boissons gazeuses contiennent trop de sucre

Boissons gazeuses et non gazeuses contenants du sucre ou des édulcorants notamment les jus industriels, les sodas etc. sont donc à bannir.

Cependant, on sait que la consommation de deux boissons diététiques ou plus par jour est liée à un risque accru de décès prématuré chez les femmes.

Leurs recherches les ont aussi menés à un autre constat: une surconsommation de boisson sucrée augmente de 31% le risque de développer une maladie cardiovasculaire (comme un infarctus ou un AVC).

Dans une étude récente publiée dans la revue American Heart Association's Circulation journal, des chercheurs de Harvard ont analysé les données de plus de 80 000 femmes et 37 000 hommes qui travaillent dans le domaine de la santé.

Et les chiffres sont édifiants: +1 % pour moins d'un soda par semaine, +6 % pour moins d'un soda par jour, +14 % pour un ou deux sodas par jour, et donc +21 % pour plus de 2 sodas par jour. En revanche, la forte consommation de boissons artificiellement sucrées, plus de quatre portions par jour, semblait quelque peu augmenter le risque de décès toutes causes confondues et de maladies cardiovasculaires. Quelles autres informations révèle cette étude?

"Ces résultats apportent des éléments aux hommes politiques pour qu'ils limitent la commercialisation des boissons sucrées, auprès des enfants et des adolescents, et qu'ils mettent en place des taxes [.] car ce genre de boissons sucrées ne tiennent pas compte des coûts élevés liés au traitement de leurs conséquences", conclut Walter Willett, l'un des chercheurs.

Comme l'explique Le Figaro, il existe une raison à cela.

Vous adorez le Coca-Cola et les sodas et vous en buvez régulièrement?

D'après les conclusions de l'étude, ce lien entre risque de mort précoce et consommation de boissons sucrées est plus important chez les femmes. Même les personnes qui font du sport et qui mange des produits sain peuvent être touchés.

Les scientifiques ont noté que l'association entre le risque de mort précoce et la consommation de boissons contenant des sucres ajoutés était plus importante chez les sujets féminins.

- Essayez des seltzers ou de l'eau gazeuse avec un soupçon de vrai jus de fruits.

Dernières nouvelles