Porsche Cayenne Coupé : premier dessin du SUV Coupé de Porsche

Le Cayenne Coupé est livré de série avec un toit panoramique fixe. Le toit en carbone est optionnel

Le Cayenne Coupé est livré de série avec un toit panoramique fixe. Le toit en carbone est optionnel. Rossen Gargolov

Au rayon des particularités réservées à cette version coupé du Cayenne, il faut noter le spoiler actif disposé au-dessus des feux arrière: il s'élève de 135 mm au-dessus de 90 km/h, un peu comme celui d'une Panamera. Comme son nom l'indique, le Cayenne Coupé est un Cayenne donc. mais dont la ligne de toit plonge sur la partie arrière. Porsche levait alors le voile sur la troisième génération de son Cayenne, originellement lancé en 2002. On notera au passage que Porsche a tenu à présenter la 911 Cabrio au salon de Genève avant ce nouveau modèle: toujours rassurer sur la gamme de sportives avant d'ajouter un modèle moins " historique ".

Deux moteurs seront disponibles lors du lancement commercial. La seconde version est plus démonstrative. Sobrement baptisé Cayenne Coupé, ce nouveau modèle reprendra la base technique des Audi Q8 et Lamborghini Urus. Ce qui ne signifie pas qu'il n'assume pas sa dénomination, si abusive soit-elle. Dans tous les cas, l'assise des occupants arrière est placée 30 mm plus bas que dans le Cayenne standard. Quelques détails contribuent à lui donner une allure plus musclée et plus basse: des ailes plus marquées, ou une plaque d'immatriculation logée dans le bouclier. De série, Porsche a installé un toit panoramique fixe de 2,16 m² avec une surface vitrée de 0,92 m².

L’espace arrière est disponible en configuration 2 places individuelles ou banquette 2 + 1
L’espace arrière est disponible en configuration 2 places individuelles ou banquette 2 + 1. Rossen Gargolov

Cette option figure dans le pack sport à CHF 16'060 qui inclut également des éléments extérieurs Sport Design, de nouvelles jantes de 22 pouces, des placets en textile pied-de-poule ou des accents en carbone ou en alcantara pour l'intérieur. Enfin, autre spécificité esthétique du Cayenne Coupé, c'est l'aileron qui se déploie pour accroître l'appui aérodynamique à haute vitesse. Fleuron des modèles Coupé en termes de motorisation, le Cayenne Turbo Coupé est équipé d'un V8 biturbo de 4 litres qui développe 550 ch (404 kW) pour un couple maximal de 770 Nm, lui permettant d'abattre le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et d'atteindre 286 km/h en vitesse de pointe. Mais le volume reste conséquent et grimpe jusqu'à 1 510 ou 1 540 litres lorsque les sièges sont rabattus, selon la version choisie.

Dernières nouvelles