Un prêtre agressé à l'arme blanche lors d'une messe — Montréal

Attaque au couteau à Montréal: un prêtre poignardé en pleine messe

Le recteur de l'oratoire Saint-Joseph poignardé pendant une messe

La mairesse de Montréal est très préoccupée par l'agression d'un prêtre cet avant-midi à l'Oratoire Saint-Joseph lors de la messe matinale. Le suspect est détenu par la police.

Céline Barbeau, la directrice des communications de l'oratoire, raconte qu'un homme est arrivé sur les lieux et a attaqué le prêtre.

L'Abbé Claude Groulx a été poignardé au thorax, ce matin, pendant qu'il célébrait la messe.

Selon une assistante de messe bénévole interrogée par Radio-Canada, l'agresseur est un homme "blanc" de grande taille.

"Je l'ai vu dégainer son couteau et, en courant, s'en aller vers le père", a témoigné Adèle Plamondon. Je suis sortie en hurlant pour aller vers la sacristie.

"Sur les images, on distingue un homme vêtu d'un manteau noir et d'une casquette blanche s'approcher du prêtre, qui tente de lui échapper, avant de lui asséner plusieurs coups de couteau", décrit Radio Canada, qui a eu accès aux images de l'agression. Il est le recteur de l'Oratoire Saint-Joseph. La victime serait le recteur de l'oratoire, le père Claude Grou.

"Selon la version obtenue des témoins rencontrés, le prêtre était en train de célébrer la messe, et soudainement le suspect s'est dirigé vers le prêtre pour l'agresser avec une arme blanche", a précisé Caroline Chèvrefils, porte-parole du service de police de la ville de Montréal.

Quel geste horrible et inexcusable qui n'a aucunement sa place à Montréal.

"Nous sommes tous en état de choc devant un acte de violence qui se déroule chez nous dans un endroit dédié à la paix", a pour sa part regretté l'archevêque de Montréal, Christian Lépine, dans un communiqué.

On ignore pour l'instant l'identité de l'assaillant et les motifs de son geste.

Le suspect a été transporté au centre de détention du SPVM, pour y être interrogé.

La scène a été protégée par les enquêteurs, a précisé le SPVM.

Dernières nouvelles