Les tests d'angine en pharmacie seront remboursés dès 2020

Les tests d'angine bientôt remboursés

Les tests d'angine bientôt remboursés ? DDM-NATHALIE SAINT AFFRE

Ils seront pris en charge par la Sécurité sociale pour éviter la prescription d'antibiotiques inutiles, a annoncé Matignon lundi matin, à l'occasion du comité interministériel de la santé.

Les tests permettent, en 5 à 10 minutes, de savoir si une angine est virale ou bactérienne après un prélèvement avec un coton-tige au niveau des amygdales. S'ils sont gratuitement mis à disposition des médecins libéraux généralistes, pédiatres et ORL, seuls 40% des médecins généralistes ont commandé des TDR en 2017, et un peu plus de 10% des pharmaciens ont reçu une formation pour le pratiquer, d'après le quotidien. Une expérimentation est par ailleurs menée dans 600 pharmacies, mais le coût du test (environ 10 euros) n'était jusqu'ici pas pris en charge par la Sécurité sociale. Le résultat s'affiche sur la plaquette.

Angine virale ou bactérienne?

Le remboursement, et donc la naturalisation de ce test, pour les patients, pourrait permettre de réduire ces pertes. "Le streptocoque bêta-hémolytique du groupe A est la principale bactérie à l'origine des angines" bactérienne, précise l'Assurance Maladie. En cas de test positif, le pharmacien redirigera le patient vers son médecin traitant pour qu'il lui prescrive des antibiotiques. Les mauvaises prescriptions seraient ainsi responsables de 20 millions d'euros de perte pour l'État.

Le gouvernement souhaite, avec cette mesure, développer les tests dans les officines. En outre, renforcer le rôle des tests chez le pharmacien permettrait à la fois de soulager les cabinets surchargés et d'améliorer le dépistage. Cette mesure vise à désengorger les salles d'attente des médecins tout en améliorant la lutte contre la maladie.

Dernières nouvelles