Windows 10 : Microsoft met (presque) fin aux mises à jour forcées

Windows 10- Patch Tuesday

Windows 10 – Patch Tuesday

Jusqu'à présent Microsoft ne différencie pas les mises à niveau de Windows 10 des classiques mises à jour cumulatives.

On peut néanmoins toujours se demander si Microsoft ne serait pas avisé de renoncer à deux versions de Windows 10 par an et se contenter d'une seule comme le fait Apple avec macOS.

La mise à jour d'avril 2019, alias Windows 10 1903, ne sera finalement pas distribuée au grand public au mois d'avril, mais au mois de mai 2019.

L'une des nouveautés au programme concerna directement les utilisateurs puisqu'ils vont avoir davantage de contrôle sur l'application des mises à jour. La phase de finalisation, ignorée lors de la dernière et malheureuse mise à jour d'octobre 2018, se fera via le canal "Release Preview".

Cette méthode a cependant un côté négatif puisqu'une simple vérification de l'existence de nouvelles mises à jour cumulatives à l'occasion d'un Patch Tuesday par exemple déclenche également une mises à jour de fonctionnalités de l'OS. En parallèle, Windows 10 devient un peu plus intelligent et détecte quand les utilisateurs sont généralement sur l'ordinateur.

Cette fonction ne sera pas exclusive à Windows 10 May 2019 Update.

Surtout, Windows Update va recevoir une mise à jour pour ne plus télécharger et installer automatiquement les mises à jour de fonctionnalités, c'est le nom que donne Microsoft aux deux mises à jour majeures que la firme déploie chaque année. Prévue initialement pour être finalisée en mars et diffusée en avril, la MAJ 1903 de Windows ne devrait arriver qu'à la fin mai, après d'ultimes vérifications. -, Microsoft accordera un délai maximum de dix-huit mois avant d'imposer l'installation d'une MAJ majeure.

Mais l'entreprise annonce également une extension de la possibilité de suspendre les mises à jour, ce qui s'applique aussi bien aux mises à jour majeures qu'aux mises à jour mensuelles.

Microsoft a également confirmé la mise en place dun "tableau de bord de létat des mises à jour de Windows " qui présentera aux utilisateurs finaux et aux administrateurs les différents bogues connus et répertoriés affectant Windows 10.

Merci de nous avoir signalé l'erreur, nous allons corriger cela rapidement. Pour mémoire, la mise à jour est accessible dans les paramètres, sous la section Windows update.

Grâce à ces mesures, la firme de Redmond entend redonner à lutilisateur le contrôle de son PC, en lui permettant de choisir le moment où une mise à jour des fonctionnalités doit être installée sur son PC, au moins pendant 18 mois. Elle sera aussi disponible sous Windows 10 v1803 et 1809.

Dernières nouvelles