L'Australie va écarter Folau après ses propos homophobes

Israel Folau a-t-il rompu son contrat après un nouveau message homophobe

«Homosexuels, seul Jésus peut vous sauver»

Trop, c'est trop: la Fédération australienne de rugby a décidé jeudi de mettre un terme au contrat de son joueur-vedette Israel Folau, auteur de nouveaux propos homophobes, un coup dur pour sa sélection à quelques mois de la Coupe du monde.

Mourad Boudjellal, président du RCT, ne semble absolument pas tenté par une arrivée d'Israel Folau sur la Rade.

L'Australien avait publié un post instagram dans lequel il a écrit: "Ivrognes, homosexuels, adultères, menteurs, fornicateurs, voleurs, athées, idolâtres, l'Enfer vous attend. Repentez-vous! Seul Jésus peut vous sauver". "(.) Il n'a pas compris qu'il ne pouvait pas partager sur les réseaux sociaux des propos qui condamnaient, diffamaient ou discriminaient les individus en raison de leur sexualité".

"A la suite de la rencontre de ce jour, les deux organisations vont en référer à leur conseil d'administration respectif pour envisager la suite à donner aux événements", indiquent dans un communiqué commun Rugby Australia (RA) et la Fédération de Nouvelle-Galles-du-sud, à laquelle est affilié son club des Waratahs. Aucun propos diffamant une race, un genre, une orientation sexuelle ou une croyance religieuse ne peut être accepté.

La directrice exécutive de la Fédération Raelene Castle avait été accusée de manquer de fermeté lors du dérapage précédent de l'arrière des Wallabies (30 ans, 73 sélections): elle n'a cette fois pas traîné, annonçant son intention de mettre fin au contrat de Folau "en l'absence de facteurs atténuants convaincants". La Bingham Cup, réputée comme le plus grand tournoi au monde réservé à la communauté LGBT, bénéficiait il y a cinq ans de ce parrain capable alors de s'afficher en Une du Star Observer, première publication gay, lesbienne et transgenre d'Australie, avec Ashley-Cooper.

(*) Folau vient d'établi un nouveau record dans le Super Rugby avec un total personnel de 60 essais.

Dernières nouvelles