Jean-Marie Le Pen condamné pour détention illégale d'armes

Emplois présumés fictifs au RN Jean Marie Le Pen convoqué en vue d’une mise en examen refuse de se rendre chez le juge

Belga image

"Je soutiens la liste de ma fille qui est conduite par Jordan Bardella, un très jeune homme mais talentueux semble-t-il", a déclaré l'ancien président du Front national (devenu Rassemblement national), qui a présidé près de 40 ans le parti avant de le léguer à Marine Le Pen en 2011, interrogé par l'AFP. Pour les autres armes, il a affirmé ne pas connaître leur provenance.

Le fusil de chasse, explique toujours maître Joachim, est le fruit de "l'héritage de Jany Le Pen", la femme du Menhir, qui tenait cette arme de son ex-mari décédé. Les soldats du feu avaient prélevé les armes et les avaient remises à la police, relate le conseil.

Le Parisien, auteur de l'information, ajoute qu'ont également été retrouvés un lanceur de balles de défense ou encore "deux pistolets semi-automatiques", cette fois lors d'une perquisition au manoir de l'ancien dirigeant d'extrême-droite, à Saint-Cloud, dans le cadre d'une autre enquête, pour blanchiment de fraude fiscale.

Jean-Marie Le Pen a été condamné jeudi à 1 500 euros d'amende pour possession d'armes non déclarées, mais a bénéficié d'une relaxe partielle, devant le tribunal correctionnel de Nanterre où il ne s'est pas présenté. Ils y ont trouvé un semi-automatique, un Luger 9 mm, dans un coffre-fort.

Pour l'avocat il s'agit là d' "une histoire ridicule, une histoire de cornecul ".

L'eurodéputé Jean-Marie Le Pen a refusé de se rendre à une convocation des juges d'instruction enquêtant sur l'affaire des assistants parlementaires au Parlement européen. "Selon lui les enquêteurs ont " mis plus de zèle à saisir ces armes qu'à découvrir la véritable cause de l'incendie " qui a ravagé la maison de Jany Le Pen et " dont les circonstances restent à ce jour inexpliquées ". Jean-Marie Le Pen lui "ne croit guère" à une "modification de la constitution européenne" et se dit, "s'il le fallait, partisan d'un Frexit".

Dernières nouvelles