Le plus gros avion du monde effectue son premier vol (vidéo)

Le Stratolaunch dans les airs

Le Stratolaunch dans les airs

L'avion à double fuselage Stratolaunch, développé pour transporter des lanceurs de moyenne puissance, a effectué son premier vol près de Los Angeles.

Il doit servir en théorie à emporter et larguer en altitude une petite fusée qui allumera alors son moteur, et se propulsera vers l'espace pour placer des satellites en orbite.

L'appareil a décollé de l'aéroport de Mojave, en Californie, à 6h58 heure locale (15h58, heure française). Jusqu'à présent, le Stratolaunch n'avait fait que des essais de roulage au sol.

Avec ses six moteurs de Pratt & Whitney et ses 28 roues, ce monstre fait uniquement de matières composites a atteint une vitesse maximale de 304 km/h (189 milles à l'heure), a indiqué l'entreprise, par communiqué.

Jean Floyd, le grand patron de Stratolaunch, s'est réjoui de ce "premier vol fantastique".

Stratolaunch était financée par un cofondateur de Microsoft, Paul Allen, afin de devenir un nouvel acteur du marché des lancements de petits satellites. "Le vol d'aujourd'hui fait avancer notre mission de proposer une solution flexible aux systèmes de lancement au sol", a-t-il ajouté. Le Stratolaunch fait 117 mètres d'envergure, soit presque 40 mètres de plus que l'Airbus A380. Mais le décès de M. Allen, en octobre 2018, rend incertain l'avenir du Stratolaunch.

LIRE AUSSI Lancement de Falcon Heavy: et si la fusée d'Elon Musk ne servait à rien? Le célèbre Howard Hughes avait fait fabriquer au milieu du siècle dernier un hydravion géant appelé "Spruce Goose".

Dernières nouvelles