Premier vol aux du "Stratolaunch", le plus grand avion du monde (Vidéo)

Un aperçu de l'avion Stratolaunch développé par la compagnie du même nom

Le plus vaste avion du monde le Stratolaunch a effectué son premier vol d'essai samedi en Californie

Vide, cet hexaréacteur à double fuselage pèse 231 tonnes et a une envergure supérieure à un terrain de football. Son rôle sera d'emporter et de larguer en altitude une petite fusée, qui allumera son moteur et se propulsera vers l'espace. Une technique pensée pour être plus accessible qu'un décollage à la verticale.

L'avion Stratolaunch a décollé de l'aéroport et "spatioport" de Mojave, en Californie, à 06h58 heure locale (15h58 heure française), et est resté en l'air pendant deux heures et demie, a annoncé la société dans un communiqué ce dimanche. Jusqu'à présent, l'appareil n'avait effectué que des essais de roulage au sol.

Durant le vol, la vitesse maximale a été de 304 km/h (189 miles par heure, selon Stratolaunch), et l'avion est monté jusqu'à 17000 pieds, soit 5182 mètres. Un premier essai prometteur pour la suite des opérations donc. "Quel premier vol fantastique", s'est félicité le directeur général de l'entreprise, Jean Floyd. Le Stratolaunch est un projet qui a été fondé par le milliardaire Paul Allen, cofondateur de Microsoft. En comparaison, un Airbus A380 mesure 79,75 mètres d'envergure.

LIRE AUSSI Lancement de Falcon Heavy: et si la fusée d'Elon Musk ne servait à rien?

"Le vol d'aujourd'hui poursuit notre mission qui consiste à fournir une alternative flexible aux systèmes lancés au sol", a-t-il dit. Mais le décès de Paul Allen en octobre 2018 rend encore incertaine l'avenir de Stratolaunch.

Dernières nouvelles