"Shell on challenge", le dernier défi stupide des ados sur Snapchat

Ce phénomène, né aux États-Unis, débarque progressivement en France.

Depuis quelques jours, d'étranges vidéos fleurissent sur les réseaux sociaux.

Après le "In My Feelings challenge" et le "Bird Box challenge", et le "Tide Pod Challenge", et encore bien d'autres, faites de la place au "Shell on challenge", qui commence à arriver sur le Snapchat français. Il consiste tout simplement à ingérer n'importe quel aliment avec ce qui le renferme.

Perçu comme un jeu pour certains, il n'en est rien. Les médecins alertent sur les risques réels pour la santé des adeptes du challenge, souvent adolescents.

"Les matières organiques telles que les pelures de fruits ne sont généralement pas dangereuses". "Manger du plastique peut être dangereux". Il consiste à relever le défi de manger la nourriture avec son emballage ou sa peau (lorsqu'il s'agit d'un fruit).

Le physicien rappelle en effet que le BPA (bisphénol A), composé du plastique et de résines, est capable d'influencer les hormones. "Les substances chimiques contenues dans le PVC, comme le chlorure de vinyle, ont été associées à des cancers", a détaillé le Dr Max Plitt. D'abord parce que la présence de pesticides sur les fruits est néfaste. Sans parler du risque d'étouffement. "Encore une fois, tout ça n'est tout simplement pas censé être digéré, cela dépend de la taille de la bouchée qu'ils prennent", indique la spécialiste qui conseille aux parents d'être attentifs à ce que font leurs enfants en ligne.

Dernières nouvelles