Le "Shell on Challenge", le dernier défi stupide des ados

Manger les emballages ce nouveau défi stupide et dangereux des adolescents

Shell on Challenge, le nouveau défi inquiétant des ados sur les réseaux sociaux

Depuis quelques jours, des vidéos montrent des internautes occupés à réaliser le défi. Né au États-Unis, le phénomène arrive maintenant en France. On voit souvent apparaître de nouveaux "challenges", et le dernier en date, qu'on voit beaucoup sur Snapchat et d'autres réseaux, n'est pas très malin non plus. Il consiste tout simplement à ingérer n'importe quel aliment avec ce qui le renferme. Ça peut être une noix et sa coque, ou une banane et sa peau, par exemple.

Perçu comme un jeu pour certains, il n'en est rien. Certains internautes redoublent d'imagination pour buzzer davantage sur la Toile mais prennent des risques importants pour leur santé. C'est ce qu'indique le docteur Max Plitt au New York Post. "Manger du plastique peut être dangereux". Le BPA (bisphénol A, ndlr) est connu pour influencer les hormones. "Les produits chimiques contenus dans le PVC, comme le chlorure de vinyle, ont, eux été liés".

Même s'il est fréquent de manger un fruit sans retirer sa peau, cette pratique n'est pas sans danger. Interrogée par la chaîne de télé américaine WXYZ Detroit, le docteur Danelle Stabel appelle à la vigilance. Sans oublier le risque d'étouffement et d'asphyxie.

Ceci étant, ce n'est pas la première fois qu'une telle initiative née des réseaux sociaux alarme les professionnels de santé. S'ils sont moins préjudiciables que le "Tide Pod challenge" qui consiste à croquer dans une capsule de lessive liquide, ils ne sont pas sans risque. De nombreux cas d'intoxications avaient alerté les autorités.

Dernières nouvelles