La région parisienne en vigilance orange et rouge — Moustique tigre

Moustique tigre La région parisienne en vigilance orange et rouge

SOCIETE- En tout ce sont 66 départements qui sont colonisés ou bien en passe de l’être soit près de 70% du territoire alerte Vigilance-MoustiquesPlus

"En tout, ce sont 66 départements qui sont colonisés ou bien en passe de l'être, soit près de 70 % du territoire".

Le sud de la France, une partie de l'Île-de-France, l'Alsace et certains départements du centre sont désormais en vigilance rouge, c'est-à-dire que le moustique-tigre est "implanté et actif". 15 autres départements, principalement dans le Centre sont aussi en vigilance orange.

Chacun peut adopter des gestes simples pour notamment de supprimer les eaux stagnantes qui permettent la reproduction du moustique, à l'intérieur et autour de son domicile (soucoupes des pots de fleurs, vases, gouttières mal entretenues, pneus usagés.) afin de limiter sa prolifération et aider à prévenir l'introduction de ces virus en métropole.

Dans le détail, sont concernés par la vigilance rouge les départements suivants: Charente-Maritime, Côte-d'Or, Loire, Nièvre, Puy-de-Dôme, Paris, Seine-et-Marne, Essonne, Seine-Saint-Denis, Hauts de Seine, Aisne, Hautes Alpes, Hautes Pyrénées, Ariège, Lozère, Indre, Maine et Loire, Corrèze, Val-de-Marne, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Vendée, Saône-et-Loire, Rhône, Ain, Isère, Savoie, Alpes hautes Provence, Var, Alpes Maritimes, Haute Corse, Corse du Sud, Drôme, Vaucluse, Bouches du Rhône, Ardèche, Gard, Hérault, Aveyron, Tarn, Aude, Pyrénées Orientales, Haute Garonne, Tarn-et-Garonne, Lot, Dordogne, Lot-et-Garonne, Gers, Gironde, Landes, Pyrénées Atlantiques. "En effet, nous observons que l'essentiel des départements qui sont en vigilance orange passent tôt ou tard en vigilance rouge ", alerte Vigilance-Moustiques.

LIRE AUSSI Le virus du chikungunya est-il dangereux? Concrètement, cela signifie que le département est confié à un organisme public chargé traiter toutes les déclarations de cas de présence de moustique tigre reçus via signalement-moustiques.fr, de réaliser les enquêtes entomologiques en cas de détection et de réaliser les éventuelles opérations de Lutte Anti-Vectorielle si nécessaire. Depuis 2017, le nombre d'insectes a par ailleurs augmenté de 42%. S'il est si redouté, ce n'est pas à cause de ses caractéristiques, mais parce qu'il véhicule potentiellement des maladies graves, telles que la dengue, le chikungunya et dans une moindre mesure le virus Zika. Originaire d'Asie du Sud-Est, il est d'une taille oscillant entre 5 et 8 millimètres.

Dernières nouvelles