Une pluie d’étoiles filantes à admirer jeudi et vendredi soir — Comète Thatcher

Une pluie d'étoiles filantes est attendues jeudi 25 et vendredi 26 avril 2019

Une pluie d’étoiles filantes est attendues jeudi 25 et vendredi 26 avril 2019

On les admire surtout en été. Ce vendredi à partir de 21h30, vous pourrez assister à un véritable spectacle céleste et apprécier une pluie d'étoiles filantes.

Vite, Faites un vœu, il pleut des étoiles filantes. Une pluie d'étoiles filantes à Pâques? Non, ce n'est pas un poisson d'avril!

Le phénomène ne sera toutefois pas aussi impressionnant que les Perséïdes, au cours desquelles une étoile filante perce le ciel par minute en moyenne (fin juillet-début août), ou les Léonides (fin novembre) et les Géminides (mi-décembre).

Les Lyrides représentent un essaim de météoriques, c'est-à-dire une pluie d'étoiles filantes.

Pour observer le spectacle, il suffit de lever les yeux au ciel ce jeudi soir et ce vendredi aux alentours de 21 h 30, en direction du nord-est (vue de Paris) et du plein est ailleurs, vers le bas de l'horizon. C'est de cette région du ciel que tombent les débris lumineux que l'on voit.

La comète C/1861 G1 est plus communément appelée "Thatcher", et porte ainsi le nom du chercheur qui l'a découverte, en 1861.

La Terre traverse l'orbite de la comète chaque année, en tournant autour du soleil. La comète laisse dans son sillage des débris qui entrent en contact avec l'atmosphère terrestre. Ces météorites produisent alors des stries lumineuses en se consumant dans l'atmosphère.

Il ne sera pas nécessaire de prendre des jumelles ou des télescopes pour les observer.

Lire la suite sur LeParisien.frEnseignement des mathématiques: comment fonctionne la méthode Singapour? Le plus simple est encore de laisser vos yeux errer...

Dernières nouvelles