Edouard Philippe assure que le pouvoir d'achat va progresser en 2019

Philippe. Le bilan des mesures d'urgence du 10 décembre

Le «pouvoir d'achat moyen» par habitant va augmenter de 850 euros en 2019, affirme Edouard Philippe

A la sortie du conseil des ministres du 7 mai, Edouard Philippe s'est félicité des résultats des différentes mesures d'urgence économiques et sociales décidées en décembre dernier par Emmanuel Macron, en réponse à la crise des gilets jaunes.

Le "pouvoir d'achat moyen" par habitant va progresser de "plus de 2%" en 2019, soit "la plus forte augmentation" depuis 12 ans, a annoncé ce mardi le Premier ministre Edouard Philippe.

Pour autant, allons-nous tous gagner 850 € de plus dans l'année? Tous les Français ne seront pas logés à la même enseigne. Ce sont trois milliards d'euros de pouvoir d'achat redonnés aux actifs modestes en 2019.

Pour son étude, l'OFCE a pris en compte la réduction de la taxe d'habitation, la baisse des cotisations salariales, la baisse de la CSG pour certains salariés, les mesures d'urgences du gouvernement ou encore la prime à la conversion pour un changement de véhicule.

2,2 milliards d'euros ont été versés à 5,5 millions de salariés, pour un montant moyen de prime de 400 euros.

Par exemple, dorénavant, plus de quatre millions de foyers touchent la prime d'activité, avec 1,3 million de foyers supplémentaires sur le seul premier trimestre 2019. Pour les fonctionnaires, le gain moyen a été de 228 euros pour ceux qui en ont réalisé au premier trimestre.

L'annulation de la hausse de la CSG pour 5 millions de retraités représente 1,3 milliard par an. Le gain annuel sera de 450 € par foyer sur l'année.

Dernières nouvelles