Carlos Ghosn: les images inédites de la fête d’anniversaire à Versailles

Cet ordinateur au cœur de l’affaire Carlos Ghosn

Voir les

La vidéo, tournée par l'agence CMP et réalisée par Yann Buisson, montre que les personnes conviées ont pour le moins été bien traitées.

L'hebdomadaire se fait ainsi l'écho de travelling dans la galerie des Glaces, d'un personnel et de figurants en costume époque Louis XIV, ou encore d'un somptueux feu d'artifice dans les jardins du château. Tout comme le discours donné par le chef Alain Ducasse, en charge du repas.

Dans une vidéo publiée sur Youtube, on peut apercevoir l'ancien dirigeant entouré de ses invités qui célèbrent les 15 ans de l'Alliance Renault-Nissan. C'est le cadre dans lequel s'est déroulée, le 9 mars 2014, une fête d'anniversaire organisée par Carlos Ghosn.

Parmi les personnalités connues présentes au château de Versailles, le 9 mars 2014, figurent notamment l'ancien premier ministre britannique Tony Blair, sa femme Cherie, ainsi que l'écrivain franco-libanais Amin Maalouf et l'acteur François Cluzet.

Une capture d'écran de la vidéo d'anniversaire de l'Alliance à Versailles. Et réglé, précise Le Figaro, par RNBV, une coentreprise installée aux Pays-Bas chargée de gérer la structure de l'Alliance. Officiellement, la réception était organisée en l'honneur de l'Alliance.

L'existence de cette fête, dont le coût est estimé à plus de 600.000 euros, avait été révélée en février dernier. L'ex-boss de Renault-Nissan, inculpé au Japon pour détournement de fonds, entres autres, s'était contenté d'évoquer une soirée de remerciements pour les partenaires de l'alliance.

L'avocat de Carlos Ghosn, Jean-Yves Le Borgne, a expliqué que les invitations ont été envoyées par Carlos Ghosn en sa qualité de PDG de Renault pour fêter les 15 ans de l'alliance, qu'il n'y aurait eu aucun gâteau d'anniversaire et que le discours prononcé portait sur l'alliance.

Sur cette vidéo, on peut voir des dizaines de convives accueillis par de très nombreux employés. Sa fête d'anniversaire a été organisée le lendemain et dans un restaurant parisien, le tout financé sur ses soins a assuré son avocat.

Dernières nouvelles