"Jour du dépassement": vendredi, l’Europe aura consommé ses ressources naturelles de l’année

Infographie: Empreinte écologique et biocapacité dans l’Union européenne

Infographie: Empreinte écologique et biocapacité dans l’Union européenne Christophe Pinto

À partir du 10 mai 2019, elle vivra à crédit, aux dépens de la nature.

Si l'humanité avait le même mode de vie et de consommation que les Européens, elle aurait besoin de 2,8 planètes comme la Terre pour répondre à ses besoins de manière durable, note par ailleurs le rapport. Un résultat bien au-dessus de la moyenne mondiale qui se situe autour de 1,7 Terre.

Vendredi 10 mais, "jour du dépassement".

Qu'est-ce que cela veut dire? L'Union européenne aura épuisé dès vendredi 10 mai les ressources que la planète peut lui offrir pour l'année, alerte le WWF, relevant que ce "jour du dépassement" tombe plus tôt chaque année. Si le monde entier vivait comme les Européens, il faudrait presque trois planètes pour subvenir aux besoins de l'humanité pour l'année entière.

Ainsi, si la population de l'Union européenne ne représente que 7 % de la population mondiale, les Européens utilisent à eux seuls 20 % de la biocapacité de la Terre. Ils ont aussi émis plus de gaz à effet de serre que ce que les océans et forêts peuvent absorber en un an, souligne ce rapport.

On est le 9 mai.

"Nous appelons les décideurs politiques à prendre des mesures à la hauteur des enjeux: des solutions existent, mais elles doivent être mises en œuvre dès maintenant!", a appelé la navigatrice Isabelle Autissier, présidente du WWF France.

consoGlobe vous recommande aussi.

Dernières nouvelles