Les fonctionnaires appelés à la grève et à manifester partout en France

Nice 10 écoles n'accueilleront pas les élèves jeudi 9 mai

Nice 10 écoles n'accueilleront pas les élèves jeudi 9 mai

La principale partira de Denfert-Rochereau, à Paris, à partir de 14 heures. Une première sous le quinquennat Macron, les 9 syndicats de la fonction publique ont appelé à la mobilisation et à la grève. Ce qui serait un recul par rapport à cette promesse phare de campagne.Les manifestants défileront ce jeudi pour s'opposer à la réforme "de transformation de la fonction publique ".

Place cette fois à un front commun et à des manifestations dans tous les départements, annoncent les syndicats qui s'attendent à ce que mouvement, présenté comme une étape d'une mobilisation dans la "durée", soit suivi malgré les craintes qu'ont suscité les violences des manifestations des "gilets jaunes" et, plus récemment, de la journée du 1er Mai.

"Des appels à manifester ont été lancés dans de nombreux secteurs, bien au-delà de la fonction publique", qui rassemble quelque 5,5 millions d'agents dans ses trois versants (État, hospitalière, territoriale), a dit à l'AFP Baptiste Talbot, secrétaire général de la fédération CGT des services publics. Dans l'éducation nationale, le ministère table sur 15 % de grévistes dans le primaire et un peu moins dans le secondaire. Bref, c'est un 9 mai pour la défense des services publics dans leur ensemble. Un tableau récapitule les services assurés ou non dans chaque école.

Neuf syndicats appellent les fonctionnaires à descendre dans la rue jeudi.

Le projet de loi vient devant l'Assemblée nationale le 13 mai prochain en première lecture.

Agen doit être demain l'épicentre d'un rassemblement départemental des organisations syndicales représentées dans la fonction publique.

Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a qualifié d'"atteignable" cet objectif le 26 avril, alors qu'Emmanuel Macron s'était dit la veille prêt à "l'abandonner", demandant au gouvernement "son analyse d'ici l'été".

Dernières nouvelles