Retraités : tout ce qu'il faut savoir sur le remboursement de la CSG

Hausse de la CSG annulée: cinq millions de retraités remboursés en mai

Hausse de la CSG annulée: cinq millions de retraités remboursés en mai

La MSA a indiqué que près de 900.000 anciens salariés et chefs d'exploitation bénéficieront de la baisse de CSG et seront en même temps remboursés de 19,5 millions d'euros prélevés en trop depuis janvier. Le 10 décembre dernier, pour répondre à cette crise, Emmanuel Macon avait annoncé l'annulation de cette hausse. Pour un couple, le revenu fiscal de référence doit se situer entre 22 316 et 34 636 euros.

Quand les remboursements seront-ils versés?

"Sur l'ensemble de l'année, c'est 450 euros supplémentaires par foyer par rapport à ce qui aurait dû être perçu" qui seront versés, estime Matignon, qui précise: "Ce remboursement rétroactif s'établira en moyenne à 150 euros, mais il dépendra évidemment du niveau de pension de chacun". Le président de la République annonçait l'annulation de la hausse de 1,7 point de la CSG pour les retraités qui touchent moins de 2.000 euros par mois. Pour une personne seule percevant 2.000 euros nets par mois (RFR de 22.580 euros), la régularisation sera de 150 euros.

Quelles seront les modalités du remboursement?

Les retraités vont donc recevoir deux virements sur leur compte. Le versement de leur pension du mois plus le remboursement du trop-perçu. Directement sur votre compte en banque: un virement avec la mention "remboursement CSG". En revanche, les retraités de la fonction publique devront encore attendre un peu.

En 2018, l'exécutif avait augmenté la CSG de 1,7 point pour financer la baisse des cotisations sur le travail, suscitant la colère des perdants, les seniors inactifs.

Concrètement, "les retraités concernés recevront, quelques jours après le versement de leur pension de mai - début mai pour les salariés du régime général et pour les agriculteurs, fin mai pour les fonctionnaires -, le remboursement du trop-perçu depuis le 1er janvier", a détaillé Édouard Philippe. Par ailleurs, le même jour, la Cnav va régulariser le taux de la CSG en le passant de 8,3% à 6,6%.

Les ex-agents de l'État seront eux les derniers servis: pour eux, le nouveau taux entrera en vigueur le 30 mai et le trop-perçu sera reversé le 15 juin.

Dernières nouvelles