SNCF : des billets plus facilement échangeables et remboursables dès ce jeudi

La SNCF présente ce 9 mai une nouvelle grille tarifaire simplifiée

La SNCF présente ce 9 mai une nouvelle grille tarifaire simplifiée.Plus

C'est l'ambition de la nouvelle gamme tarifaire de la SNCF, mise en place à partir d'aujourd'hui, jeudi 9 mai. Désormais ces cartes de réduction seront commercialisées sous le nom unique "Avantage".

Quant aux cartes de réduction déjà existantes, c'est un véritable jeu de chaises musicales. Toutes les cartes garantissent 30% de réduction sur tous les billets de train pour les adultes, contre 25% précédemment, et jusqu'à 60% pour les enfants de 4 à 11 ans. La carte Avantage Jeune va remplacer la carte Jeune SNCF (actuellement vendue 50 euros) pour les 12-27 ans, la carte Avantage Senior viendra elle se substituer à la carte Senior+ (actuellement à 60 euros) pour les plus de 60 ans, et la carte Avantage Week-end détrônera la carte Week-end (actuellement vendue au prix de 75 euros). Les cartes Avantage Week-end et Avantage Famille seront valables sur un aller-retour incluant un jour de week-end, selon la SNCF. Pour 399 euros par an, elle permet de voyager toute l'année, en première et deuxième classe, vers toutes les destinations desservies par les TGV Inoui et les Intercités. Voyages SNCF précise que les cartes actuelles seront valables jusqu'à leur date de fin de validité, généralement un an. Il n'y aura plus qu'un tarif par train dans chacune de ces trois classes.

Aux quatre cartes précédentes (jeune, senior+, enfant+, week-end), succède la carte Avantage, vendue au tarif unique de 49 euros et valable un an, et qui propose 30% de réduction pour tout le monde, une réduction aussi valable sur les billets Prem's (les billets les plus avantageux).

Tous les billets de seconde et de première, " Prems " y compris, seront désormais échangeables et remboursables.

Ces nouveautés s'accompagnent d'un durcissement de la politique d'échanges et de remboursements de billets. Et ce gratuitement, jusqu'à trente jours avant le départ. Puis, ce service sera facturé cinq euros jusqu'à trois jours avant le départ, puis 15 euros jusqu'au départ du train.

Les détenteurs d'un billet première business peuvent l'échanger ou l'annuler sans frais avant le départ du train et même jusqu'à 30 minutes après le départ.

Elle remplace les abonnements "Fréquence" et donne droit à d'importantes réductions sur les TGV classiques et Intercités (entre -45% et -60%).

Pas d'inquiétude: " [Les prix] n'augmenteront pas ", assurait en mars dernier Rachel Picard, la directrice générale de Voyages SNCF, citée par Le Monde.

Dernières nouvelles