Une quarantaine de cas de rougeole après la foire au jambon — Bayonne

Au moins quarante cas de rougeole après la Foire au jambon de Bayonne

Rougeole dans les Pyrénées-Atlantiques : un lien avec la Foire au jambon de Bayonne

" La situation devrait se résorber presque spontanément, même si, du fait du contact des patients contaminés avec leur entourage, nous ne sommes pas à l'abri en France de cas secondaires ", ajoute le Dr Monpierre, cité par Sud-Ouest. Ils ont mené leur enquête auprès des patients et ont établi un point commun qui leur permet d'être catégoriques. L'Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine a en effet recensé une quarantaine de cas de rougeole déclarés par des participants à cette Foire au Jambon.

C'est ce qu'indique Séverine Huguet de l'ARS à Bordeaux.

Après la foire au jambon de Bayonne qui se tenait au Pays basque du 18 au 21 avril, de nombreux cas de rougeole ont été détectés. En effet, l'ARS de Nouvelle Aquitaine fait état de 40 cas dans les Pyrénées-Atlantiques survenus depuis le début du mois de mai. En revanche, il peut y avoir un rebond possible.

Fièvre, fatigue, difficultés respiratoires, apparition de boutons: ce sont les symptômes dont il faut se méfier.

Pour rappel, la rougeole est une maladie très contagieuse, qui se transmet surtout par voie aérienne (air expiré, postillons...). Une personne malade peut contaminer jusqu'à 20 personnes.

Le service Santé de Bayonne et sa région a réagi à l'apparition de ces cas déclarés " insiste la directrice, en donnant ses recommandations.

Très contagieuse, la rougeole est une maladie à prendre au sérieux et peut être grave notamment pour les personnes à risques ou les jeunes enfants. En 2017-2018, la France avait connu une forte épidémie de rougeole.

Dernières nouvelles