Sommet informel de Sibiu : les 27 s'engagent dans une déclaration commune

Avant la sortie du Royaume-Uni, les 27 Etats de l’Union européenne s’engagent pour l’avenir du continent

En Roumanie, les 27 définissent dix engagements pour l'avenir de l'UE

Parmi eux, la défense d'"une seule Europe, de l'est à l'ouest, du nord au sud", mais aussi l'unité, "envers et contre tout" et "dans un esprit de solidarité". Ils doivent plancher dans l'après-midi sur leur "agenda stratégique" des cinq prochaines années. La date du 9 mai n'a pas été choisie au hasard puisqu'elle correspond à l'anniversaire de la déclaration de Robert Schumann, en 1950, où il proposa la création de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), l'ancêtre de l'UE.

" Nous ne nous aimons plus les uns les autres".

La question du renouvellement des dirigeants des grandes institutions européennes servira, à cet égard, de test. En particulier celle du successeur de Jean-Claude Juncker à la tête de la Commission européenne qui fait déjà l'objet d'un bras de fer.

Plus de 200 maires européens ont appelé mardi l'UE à adopter un objectif de neutralité carbone pour 2050, dans une lettre ouverte publiée à deux jours d'un sommet européen en Roumanie. " Ce ne sera pas un sommet de décisions exceptionnelles, mais plutôt le coup d'envoi pour préparer le nouvel agenda stratégique de l'UE jusqu'en 2024".

L'élection du nouveau chef de l'exécutif bruxellois se fera par un vote du Parlement européen, qui tient à tout prix à ce qu'il soit à nouveau choisi parmi les chefs de file désignés par les différentes familles politiques pour les européennes.

Cela avait été le cas en 2014 avec Jean-Claude Juncker, qui était le chef de file ("Spitzenkandidat", selon le terme allemand souvent usité) du PPE, les conservateurs, arrivé en tête aux élections européennes.

Un sommet européen extraordinaire sera organisé le 28 mai prochain à Bruxelles afin de lancer le processus des nominations aux principaux postes de l'UE, a annoncé jeudi le président du Conseil européen, Donald Tusk, à l'issue d'une réunion informelle des chefs d'Etat et de gouvernement à Sibiu, en Roumanie.

Le sommet de Sibiu devrait aussi être l'occasion de plusieurs rencontres bilatérales, comme celle prévue entre Donald Tusk et le Premier ministre national-conservateur hongrois Viktor Orban. Le président de la Commission européenne, celui du Conseil européen qui regroupe les chefs d'État, le patron de la Banque centrale européenne, tous ces postes vont changer.

Dernières nouvelles