Opel Grandland X hybride rechargeable, 300 chevaux et quatre roues motrices

Opel Grandland X Hybrid4

Opel Grandland X Hybrid4

Le quatre cylindres 1.6 litre essence turbocompressé à injection directe de 200 ch/147 kW est spécialement adapté à un montage hybride. Pour recharger la batterie lithium-ion de 13,2 kW, plusieurs solutions possibles: la prise domestique classique et le chargeur public. De quoi envisager de manière réaliste une utilisation 100 % électrique au quotidien, le tout sans angoisse, puisque le moteur essence sera automatiquement réveillé pour aller plus loin, ou pour disposer de performances supérieures. Le deuxième moteur électrique et le différentiel sont intégrés dans l'essieu arrière à propulsion électrique et offrent une transmission intégrale à la demande. Désormais marque à part entière du groupe PSA, Opel récupère donc cette appellation qui lui va bien car techniquement ce Grandland est hybride et il dispose de 4 roues motrices.

Le moteur thermique entre en jeu essentiellement aux vitesses moyennes à élevées, tandis que la partie électrique du groupe motopropulseur prend en charge les évolutions à basse vitesse. Dans un système de freinage conventionnel, l'énergie produite par la friction des freins est dispersée sous forme de chaleur. En convertissant cet excès d'énergie cinétique en énergie électrique, et en l'utilisant immédiatement ou en la stockant dans la batterie, l'autonomie en tout-électrique du Grandland X Hybrid4 peut gagner en moyenne jusqu'à 10%. Le Grandland X Hybrid4 peut donc se piloter juste en contrôlant l'accélérateur (One Pedal Driving). La consommation mixte WLTP/NEDC (mixte pondérée) est de 2,2 l/100 km avec 49 g/km de CO2.

Comme ses cousins français, le Grandland X Hybrid4 promet une autonomie de 50 km en tout électrique selon le cycle encore optimiste WLTP. Opel annonce une recharge en seulement 1h50 sur une borne de type Wallbox d'une capacité de 7,4 kWh.

Opel a dévoilé une nouvelle version de son Grandland X. Il s'agit d'une version hybride rechargeable évoluée!

Afin de profiter au maximum de la présence d'un système électrique à haute tension (300 volts), le Grandland X Hybrid4 est équipé d'un compresseur de climatisation électrique et d'un chauffage électrique. Doté du capot noir optionnel, il évoque les derniers concepts cars du constructeur allemand, le GT concept et le GTX XPRMNTL (expérimental).

Dernières nouvelles