Voici le PC portable doté d'un écran pliable — Première

Lenovo présente un prototype d'ordinateur portable à écran pliable

Le ThinkPad X1 de Lenovo est le premier PC à écran pliable

Présenté brièvement par le géant de l'informatique Lenovo, le prototype à écran pliable du ThinkPad X1 montre ce qui se passe lorsque vous appliquez ces mêmes idées de design à un écran plus grand et un matériel plus puissant.

Pour l'instant, on peut profiter d'une vidéo et de quelques photos pour le découvrir mais à défaut de configuration, on sait juste que Lenovo s'est associé à trois géants de l'informatique pour ce portable innovant: Intel, Microsoft et LG.

Alors qu'Intel évoquait l'arrivée de PC portables à écran pliable pour 2021, Lenovo a pris les devants avec l'annonce d'un modèle 13 pouces avec justement un écran pliable. Mais cette technologie ne devrait pas uniquement s'adresser aux smartphones et comme vous allez le découvrir dans cette actualité, cette dernière peut aussi s'appliquer à des laptops, à l'image du ThinkPad X1 par LENOVO. Le site The Verge nous donne en effet un aperçu de cet ordinateur, dont les caractéristiques techniques principales n'ont pas été communiquées mais qui est doté d'un écran 2K OLED 4:3 de 13,3 pouces et qui pèse moins de 900 grammes.

Cette nouvelle machine fera partie de la famille ThinkPad X1, qui réunit les produits les plus haut de gamme du fabricant. Evidemment, écrire sur l'écran ne remplace pas l'utilisation d'un vrai clavier.

De PC classique avec son clavier virtuel lorsque l'écran est plié, il peut passer à un mode lecture lorsqu'il est replié en deux ou, à l'inverse, proposer un écran large lorsqu'il est complètement déplié.

Ce ne sont pas les déboires de Samsung avec son Galaxy Fold qui vont arrêter les autres fabricants, qui croient dans l'avenir des écrans pliables. La recharge se fait via un port USB Type-C. Et il fonctionne sur une plateforme Intel/Windows, bien qu'il n'y ait pas encore de processeur ou de version définie de Windows.

Reste à savoir si la mayonnaise prendra auprès des utilisateurs et si les écrans pliables pourraient avoir un réel intérêt auprès des consommateurs.

Dernières nouvelles