Attention à l'arnaque de la clé USB

En effet, depuis quelques jours, des particuliers ont la surprise de découvrir dans leur boîte aux lettres une clé USB de provenance inconnue.

Les gendarmes du département du Nord ont lancé ce mercredi 15 mai une alerte sur les réseaux sociaux pour faire connaître cette arnaque.

Attention, danger: des clés USB contenant des logiciels malveillants sont déposées dans des boîtes aux lettres pour piéger es curieux. Il permettrait à des malfaiteurs d'infiltrer les ordinateurs et prendre le contrôle de l'appareil. Il se pourrait bien que ce soit une arnaque. "Pour toutes ces raisons, nous vous invitons à ne pas utiliser de clé USB que vous avez trouvée dans votre boîte aux lettres ou dans un lieu public, ne tentez pas de découvrir ce qu'elle contient, mais détruisez-la". Déjà repérée dans la même région il y a deux ans, l'arnaque aurait été aperçue pour la première fois en Australie, où plusieurs habitants d'une petite ville près de Melbourne avaient déposé plainte après avoir été piégés selon le même mode opératoire.

Rappelons que toutes sortes de virus et attaques informatiques peuvent être véhiculés par les clés USB. Les gendarmes conseillent de détruire la clé. C'est le principe des clés dites USB killer, qu'un étudiant a utilisé en avril dernier aux Etats-Unis pour faire griller 66 PC dans son université. La prudence s'impose donc, surtout si cette vague s'étend à d'autres régions française, comme la gendarmerie le craint.

Dernières nouvelles